FNB : L'offre ne cesse d'augmenter. Comment faire les bons choix?

Publié le 17/06/2015 à 09:51

FNB : L'offre ne cesse d'augmenter. Comment faire les bons choix?

Publié le 17/06/2015 à 09:51

(Photo: Shutterstock)

BLOGUE. Au Canada, la multiplication des fonds négociés en bourse (FNB) se poursuit. Comment s'y retrouver?

Depuis le début de l’année, 29 nouveaux FNB ont été lancés et la majorité des nouveaux FNB proposent des stratégies fondées sur des règles ou des facteurs. RBC vient d’étendre sa gamme de FNB dans ce créneau, tout comme Powershares avec des FNB basés sur le concept de l’indexation fondamentale (RAFI). Il y a maintenant plus de 360 FNB au Canada, soit 50% plus qu’il y a à peine 3 ans. C’est une croissance impressionnante qui ne facilite pas la prise de décision des investisseurs.

Les nouveaux FNB sont de plus en plus spécialisés. C’est normal puisque les principales classes d’actifs ou les grandes régions géographiques sont déjà disponibles à travers plusieurs FNB très similaires, très liquides et à faible coût. Pour se faire une place dans ce marché, les nouveaux FNB doivent se différencier et la façon la plus facile de se démarquer est de répliquer une stratégie qui a bien fonctionné au cours des dernières années. C’est plus facile à vendre et c’est généralement ce que plusieurs investisseurs recherchent.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’il est préférable de bien comprendre la stratégie que l’on choisit, d’analyser le potentiel de rendement en toute objectivité et ne pas se faire obnubiler par les rendements passés. Les rendements passés ne sont pas garants de ceux à venir. C'est un dicton bien connu, mais que les investisseurs oublient trop souvent!

Il est toujours très difficile de prévoir ce que nous réserve les prochains mois et même les prochaines années, tant au niveau de la croissance économique, de l’évolution des taux d’intérêt que des rendements des différentes stratégies de placements. Établir un portefeuille bien diversifié à faible coût combiné à un mécanisme de rééquilibrage systématique est encore une des meilleures approches à adopter.

Pour d’autres aspects à considérer lors de la sélection de FNB, prenez connaissance de l’article « Comment choisir des FNB » que j’ai écrit dans le Journal les affaires et qui est encore d’actualité.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.