FNB : En route vers une année record!

Publié le 04/12/2015 à 11:05

FNB : En route vers une année record!

Publié le 04/12/2015 à 11:05

BLOGUE. Si la tendance ce maintien, 2015 aura été une année marquante pour les Fonds Négociés en Bourse (FNB) au Canada. Non seulement les FNB ont célébré leur 25e anniversaire plus tôt cette année, mais les changements dans l’industrie se sont accélérés à plusieurs niveaux. Voici quelques exemples.

À la fin novembre 2015, l’actif sous gestion des FNB au Canada a dépassé les 88G$, un record, et ce malgré la baisse du marché canadien depuis le début de l’année.

Suite à l’arrivée de 3 nouveaux fournisseurs de FNB (Questrade, Lysander et Auspice) cette année, il y a en a maintenant 12, un autre record.

27 FNB ont été dissous jusqu’à maintenant en 2015, un record et plus que durant les deux années précédentes combinées, signe que plusieurs FNB lancés au cours des dernières années n’ont su pas attiré suffisamment d’actif. Ce nombre élevé de dissolutions n’est pas surprenant étant donné que le nombre de FNB a augmenté de plus de 60% au cours des 5 dernières années. Un ménage s’imposait!

Il y a plus maintenant de 365 FNB au Canada, un autre record.

Les frais moyens des FNB continuent de baisser depuis plus de 5 ans et sont maintenant de seulement 0,334%, en baisse de plus de 2% depuis le début de l’année (ils ont baissé de plus de 15% au cours des 5 dernières années). La baisse de cette année est d’autant plus surprenante considérant la panoplie de nouveaux FNB qui ont été lancés comportant des frais nettement plus élevés que cette moyenne et l’accélération des efforts marketing des fournisseurs de FNB envers ses nouveaux produits.

 

Toutes ces statistiques démontrent que l’industrie des FNB évolue rapidement. Toutefois, malgré la bonne presse qu’obtiennent les FNB en général, il est important de bien faire ses devoirs et de sélectionner judicieusement les FNB qui sont adaptés à son profil d’investisseur. Les FNB sont de plus en plus spécialisés et suivent des stratégies de plus en plus complexes à comprendre. Il existe des FNB pour tous les types d’investisseurs et tous les objectifs de placement, mais ce n’est pas parce qu’un produit d’investissement porte la mention FNB qu’il a sa place dans un portefeuille.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

FNB: une bonne idée qui est allée trop loin?

BLOGUE INVITÉ. Cette innovation financière pourrait constituer une source d'opportunités pour les investisseurs valeur.

2018: une autre année difficile pour les fonds actifs

10/05/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. Les fonds actifs sous-performent. L'histoire se répète.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 19/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.