Des FNB sans frais de gestion. On y est presque!

Publié le 17/08/2018 à 08:30

Des FNB sans frais de gestion. On y est presque!

Publié le 17/08/2018 à 08:30

(Photo: 123rf.com)

BLOGUE INVITÉ. Le fournisseur de FNB Horizons a annoncé récemment le lancement de deux fonds négociés en bourse (FNB) d’allocation d’actifs, le Horizons Conservative TRI ETF Portfolio (HCON) et le Horizons Balanced TRI ETF Portfolio (HBAL), avec des frais de gestion de 0%. À priori attrayants, la réalité est que ces FNB investissent dans d’autres FNB qui eux comportent des frais. Les frais de gestion anticipés effectifs de ces nouveaux FNB sont donc plutôt de 0.16%. Faisant partie de la gamme de FNB fiscalement avantageux d’Horizons, les FNB sous-jacents sont composés d’instruments dérivés comportant des frais annuels d’environ 0.2%. Le coût de détention direct de ces FNB est dont plutôt de 0.36%. Possiblement intéressant, mais loin du 0.00% annoncé!

Un vrai 0% aux États-Unis

Plus tôt ce mois-ci, Fidelity a lancé aux États-Unis deux fonds communs de placement sans frais. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avec qu’un fonds négocié en bourse (FNB) avec des frais de gestion réellement à 0% ne fasse son apparition. On n’y est déjà presque.

Aux États-Unis une quinzaine de FNB ont des frais de moins de 0.04% et cinq de 0.03%. Le Canada n’est pas en reste. Le Horizons S&P/TSX 60 Index ETF (HXT) comporte des frais de gestion de 0.03% depuis quelques années déjà. Plusieurs fournisseurs de FNB canadiens offrent aussi une exposition aux actions canadiennes à 0.05% de frais de gestion.

De nouvelles baisses de frais

La baisse des frais des FNB est une thématique récurrente depuis plusieurs années et tout indique que la tendance va se poursuivre. En juin, BMO a une fois de plus réduit les frais du BMO Aggregate Bond Index ETF (ZAG), passant de 0.09% à 0.08%. En juillet, Invesco a réduit les frais de 9 de ces FNB. La liste exhaustive des baisses de frais pourrait être bien longue.

Ces baisses de frais cachent toutefois une tout autre réalité. Malgré l’attrait indéniable des FNB à faible coût et le fait qu’ils accaparent la majorité des nouveaux actifs dirigés vers les FNB, les efforts marketing de l’industrie sont essentiellement dirigés vers les FNB à bêta stratégique ou aux FNB actifs. Pourquoi? C’est évidemment une question de rentabilité, car ces FNB comportent des frais plus élevés, mais aussi une façon de justifier la pertinence d’une force de vente imposante. Devant une multitude de nouveaux FNB plus complexes, le choix de FNB devient de plus en plus difficile à faire et plus de conseils sont requis.

Il n’y a pas que les frais à considérer

Évidemment, les frais de gestion ne sont pas le seul facteur à considérer dans la gestion d’un portefeuille. Les frais de transactions, la fiscalité, le profil d’investisseur, le choix des classes d’actifs sont parmi une multitude de facteurs importants auxquels il faut porter attention. Il n’en demeure pas moins que les frais de gestion sont un élément fondamental à contrôler si l’on veut maximiser le rendement de son portefeuille à long terme.

N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue. Suivez-nous aussi facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.