Des FNB pour les vacances… et le reste de l’année

Publié le 25/07/2014 à 11:24

Des FNB pour les vacances… et le reste de l’année

Publié le 25/07/2014 à 11:24

BLOGUE. Après quelques bonnes années sur les marchés boursiers, des nouvelles préoccupantes sur la situation précaire de certaines banques européennes (Portugal) et la situation socio-politique en Ukraine, les indices de volatilité se sont récemment éloignés de leur niveau planché.

Pour passer des vacances peu stressantes et ne pas avoir à trop se préoccuper de la volatilité des marchés, peut-être est-il opportun de réduire le niveau de risque de votre portefeuille. Avec quelques fonds négociés en bourse (FNB) représentant différentes classes d’actifs, vous pouvez construire un portefeuille bien diversifié à faible coût qui sera nettement moins volatile qu’un indice de marché comme le S&P TSX.

Pourquoi réduire la volatilité de son portefeuille? Supposons un portefeuille de 100 000 $ qui perd 15 % à 85 000 $ et qui rebondit de 15 %. Vous pensez que le résultat est un rendement de 0. Eh bien non, le portefeuille vaut maintenant 97 750 $, soit 2 250$ de moins. La moyenne des rendements annuels ne correspond donc pas au rendement annualisé. Plus la volatilité est importante, plus cet effet est prononcé. Ainsi, si un portefeuille baisse de 30 %, il faut des gains subséquents de 43 % pour récupérer cette perte. À long terme, l’impact sur le rendement annualisé est significatif.

Ce phénomène appelé « volatility drag » explique en partie le succès des portefeuilles « équilibrés ». En combinant différents actifs et un rééquilibrage systématique, les variations d’un portefeuille «équilibré » sont réduites et l’impact de la volatilité l’est aussi. À long terme, le rendement annualisé sera plus élevé que celui d’un portefeuille peu diversifié et très volatile.

En réduisant le niveau de risque de votre portefeuille, vous pourrez dormir tranquille et passer du bon temps en famille durant vos vacances… et à longueur d’année.

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Suivez-nous sur Twitter et facebook

Bonnes vacances!

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.