De nouveaux FNB alternatifs et un autre FNB européen

Publié le 10/03/2014 à 11:39

De nouveaux FNB alternatifs et un autre FNB européen

Publié le 10/03/2014 à 11:39

BLOGUE. Deux fournisseurs de FNB ont annoncé vendredi leur intention de lancer prochainement de nouveaux FNB au Canada.

Purpose Investments a déposé un prospectus provisoire pour de nouveaux FNB alternatifs.

 

  • Purpose Enhanced US Equity Fund, ainsi que la version avec couverture de devise
  • Purpose Multi-Strategy Market Neutral Fund

 

Ces 2 nouveaux FNB actifs, qui autorisent au gestionnaire une liberté élevée dans sa gestion, seront offerts dans la structure corporative de Purpose ce qui pourrait être fiscalement avantageux pour certains investisseurs. Ces FNB ne suivront pas un des grands indices de marchés et peuvent être considérés dans la catégorie des fonds de couvertures. Avant d’investir dans de tels FNB, il est préférable de bien comprendre la stratégie et la structure utilisées, et ne pas se fier principalement aux rendements passés. Les frais des FNB alternatifs sont généralement plus élevés et ceux-ci n’en font pas exception. Avec des frais de gestion de 0,80 % pour le Enhanced US Equity Fund et de 0,95 % pour le Multi-Strategy Market Neutral Fund, ils se positionnent parmi les FNB avec les frais les plus élevés offerts au Canada.

iShares a aussi annoncé le lancement prochain du iShares MSCI Europe IMI Index ETF (XEU) et la version couverte pour la devise, le XEH. iShares deviendra ainsi le 4e fournisseur de FNB canadien a lancé des FNB ciblant l’Europe depuis le début de l’année, après First Trust, First Asset et BMO. Le XEU et le XEH seront vraisemblablement les FNB d’exposition européenne offrant la plus grande diversification.

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et facebook

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Bourse: à la recherche du «nouveau normal»

ANALYSE. En attendant la Fed le 21 septembre, le duel entre l'inflation et l'économie soulève des débats.