Baisse des taux : une leçon récurrente

Publié le 23/01/2015 à 12:04

Baisse des taux : une leçon récurrente

Publié le 23/01/2015 à 12:04

BLOGUE. Qui n’a pas été surpris par la baisse du taux directeur par la Banque du Canada cette semaine? Aucun économiste sondé par Bloomberg n’avait anticipé une telle baisse. La plupart des experts s’attendaient plutôt à une hausse de taux éminente au courant de l’année. Et pourtant… La chute vertigineuse du cours du pétrole au cours des derniers mois a tout chambardé, une fois de plus, et a profondément modifié l’environnement économique au Canada. Tout ça à cause des variations d’une seule matière première (pas la moindre, j’en conviens), et ce, en quelques mois seulement. Résultat: la hausse tant attendue des taux d'intérêt est encore reportée!

Cette fois-ci les investisseurs canadiens s’en sortent bien, car tant les obligations que les actions ont été poussées à la hausse par cette nouvelle. Si en plus vous ne couvrez pas votre portefeuille d’actions contre les variations de devises (lire Protéger son portefeuille de la chute du dollar canadien), vous avez aussi profité de la chute du dollar canadien. Ça commence bien l’année.

Mais, il y une leçon importante à retenir d’un tel événement. Les différents paramètres macro-économiques comme les taux d’intérêt, la croissance économique, les cours du pétrole sont difficilement prévisibles sur de courtes et même de longues périodes.

Pour ne pas changer son fusil d’épaule trop souvent et réagir après coup aux différents changements macro-économiques, il est préférable d’éviter de prédire ses variations et d’opter pour un portefeuille exposé en permanence à plusieurs risques différents. Ce faisant, une variation non anticipée d’un facteur aura un impact limité sur le portefeuille et permettra de dormir sur ses deux oreilles. Certains fonds négociés en bourse (FNB) permettent de créer de tels portefeuilles offrant une excellente diversification à faible coût. Le défi reste alors de trouver la bonne combinaison de FNB qui sera adaptée à son profil d’investisseur. Dans un environnement économique où tous les actifs financiers semblent chers, c’est de moins en moins évident.

Bonne période des REER.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Le vent tourne-t-il en Bourse?

BLOGUE. Un seizième record pour le S&P 500 cette année suscite encore la méfiance.