2018, l'antithèse de 2017 sur les marchés Je profite de ce dernier billet de l’année, pour revenir sur certains éléments marquants de 2018.
Surprise, les taux d’intérêt baissent! BLOGUE INVITÉ.Les marchés ont le don de surprendre de façons répétitives et inattendues.
Gare aux fonds alternatifs liquides Il se multiplient, et vous pourriez vous y noyer. Prudence !Depuis de nombreuses années, les fonds alternatifs font ...
Comment bien dormir quand les marchés baissent? BLOGUE INVITÉ. La diversification est la clé du succès à long terme.
La fiscalité, cette incomprise Portez-vous assez d'attention à la fiscalité de votre portefeuille ou trop ?La fiscalité est un aspect important en ...
Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme? Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:
Des FNB sans frais de gestion. On y est presque! BLOGUE INVITÉ. De nouveaux fonds à très faible coût ont été lancés récemment.
Voici pourquoi la fermeture de FNB au Canada va s'accélérer BLOGUE INVITÉ. Proportionnellement, le Canada compte 3 fois plus de FNB qu'aux États-Unis. Exagérez-vous dites?
Se protéger contre la hausse des taux ? La montée rapide des taux d’intérêt peut affecter votre portefeuille. Comment ­faut-il ...
Faut-il payer les frais de rachat des fonds communs? BLOGUE INVITÉ. C’est dur à accepter, mais il est souvent préférable de payer les pénalités!

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.