L'IA générative: mieux vaut apprendre à en tirer profit dès maintenant

Publié le 05/02/2024 à 15:30, mis à jour le 06/02/2024 à 09:08

L'IA générative: mieux vaut apprendre à en tirer profit dès maintenant

Publié le 05/02/2024 à 15:30, mis à jour le 06/02/2024 à 09:08

La tornade de l’intelligence artificielle générative a pris d’assaut le monde avec une rapidité hallucinante. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Vous demandez-vous quotidiennement ce que VOUS pourriez faire avec l’IA générative ? Avez-vous ouvert ChatGPT sans tout à fait comprendre comment cette application pourrait vous sauver un temps hallucinant ?

La tornade de l’intelligence artificielle générative a pris d’assaut le monde avec une rapidité hallucinante. En seulement 1 an, une panoplie d’outils qui peuvent générer un réel impact sur le quotidien ont été lancés, et les technologies continuent de se développer à la vitesse de l’éclair.

Dans une série de deux articles dont ceci est le premier, j’ai recensé 6 façons utiles d’utiliser l’IA Générative au travail et je les ai décortiquées pour vous. Pourquoi deux articles ? Tout simplement parce qu’il y a énormément d’informations et que je voulais m’assurer de vous en donner le plus possible.

Mais tout d’abord, voyons comment l’IA générative est venue chambouler le monde du travail. Si on prend l’exemple de ChatGPT, on peut constater qu’il a permis à monsieur et madame Tout-le-Monde d’utiliser la technologie facilement et sur une base régulière, en plus de prouver comment il est aisé de gagner en efficacité grâce à elle. Au rythme où l’IA progresse, imaginez ce dont nous serons capables dans quelques années !

C’est étourdissant, mais également très excitant lorsqu’on considère tous les bénéfices que l’IA peut apporter. Vous souvenez-vous de l’arrivée des robots dans les usines et de comment ils ont été utilisés afin d’automatiser les tâches répétitives, libérant les employés afin qu’ils puissent réaliser un travail à valeur ajoutée ? L’IA générative remplacera de la même façon les tâches intellectuelles redondantes et monotones.

Ce qui est certain, c’est que dès que vous commencerez à l’inclure dans votre quotidien, elle vous deviendra rapidement indispensable. Vous réaliserez combien facile d’utilisation elle est, combien de temps elle vous fait gagner et combien la qualité de votre travail est améliorée.

KPMG a mené une enquête au Canada en deux temps, en mai 2023 et en novembre 2023, au sujet de l’adoption de l’IA générative. En comparant les résultats, ils ont découvert qu’en seulement 6 mois, le nombre de personnes ayant déclaré utiliser l’IA générative au travail avait augmenté de 16%.

Parmi ses utilisateurs, 90% affirment que celle-ci a amélioré la qualité de leurs tâches, 72% annoncent qu’elle est indispensable pour gérer leur charge de travail, 76% déclarent qu’elle leur permet de prendre en charge plus de responsabilités et 40% soutiennent gagner plus de 3 heures par semaine. Et tout ça, en seulement 1 an d’existence, je le répète !

Même, en tant qu’utilisateur de l’IA, vous serez plus enclin à vous tourner vers des entreprises qui s’en servent également, car vous saurez qu’elle est beaucoup plus compétitive sur ses prix et que son service est probablement meilleur, parce que personnalisé. Après tout, qui aurait envie de payer pour de la valeur non ajoutée ?

La question reste : comment est-on capable de transposer tous les bénéfices de l’IA générative et de libérer son potentiel dans les entreprises d’aujourd’hui ? Concrètement, où commence-t-on pour mieux performer au sein de notre emploi ou pour que notre entreprise reste compétitive sur le marché ? Comment cette technologie peut-elle résoudre des problèmes qui nous compliquent la vie au quotidien ?

 

Voici mes conseils !

1. Extraction d’informations dans des documents

Y a-t-il tâche plus pénible que de rechercher une donnée précise dans un fichier comportant une myriade de pages ? Vous pouvez simplement soumettre vos documents à analyser à une intelligence artificielle générative et lui poser les questions qui vous permettront de trouver l’information que vous cherchez, éliminant de cette manière des heures de travail fastidieux.

Ainsi, supposons que pour résoudre un problème au travail, vous ayez besoin d’une information pointue se retrouvant dans le document des politiques de votre entreprise qui, malheureusement, fait cinquante pages. Rapidement, vous pourriez télécharger le PDF contenant tous les renseignements et demander au GPT de chercher pour vous la réponse à votre question. Au lieu de passer une heure sur ce problème, vous aurez la solution devant vos yeux en quelques secondes !

Cette façon de travailler fonctionne autant pour les contrats, les documents juridiques, les demandes de subvention, les CV, les appels d’offres ou les fiches médicales, par exemple.

 

2. Assistant virtuel

Les assistants virtuels alimentés par l’IA générative deviennent des alliés indispensables. Par exemple, le planificateur de voyage Beta d’Expedia, alimenté par ChatGPT, permet aux utilisateurs de poser des questions et d’obtenir des recommandations sur les voyages, l’hébergement et les activités. Il enregistre également les hôtels et les lieux suggérés grâce à une fonction d’achat intelligente, de sorte que les utilisateurs peuvent se souvenir facilement de l’hébergement recommandé et le réserver.

Bien que cette solution s’adresse davantage aux particuliers qu’aux entreprises, le même principe d’assistant virtuel personnel peut certainement être utilisé dans un contexte professionnel. Cette technologie peut être utilisée pour effectuer des tâches de veille concurrentielle, trouver des clients potentiels dans votre domaine, extraire des données complexes, générer des rapports ou des présentations, économisant ainsi un temps précieux pour des tâches plus stratégiques.

Eh oui, c’est déjà la fin pour aujourd’hui. Dans l’article que je publierai le mois prochain, j’aborderai la détection de défauts, la création de contenu marketing, l’interprétation d’audio et la conception de produit en temps réel. En plus, j’y donnerai une foule de détails concernant leur utilisation. Restez à l’affût !

À suivre…

 

À propos de ce blogue

Avec le blogue L'intelligence artificielle, au-delà du «Buzzword», Hugues Foltz souhaite informer et sensibiliser les gens d'affaires sur toute la puissance de l'IA et son omniprésence dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Il mettra également en perspective le potentiel de l'IA dans beaucoup de modèle d'affaires et montrera comment celle-ci remplacera de nombreux emplois, ou les transformera drastiquement, dans un proche avenir.

Hugues Foltz

Sur le même sujet

Norea Capital mise sur Versacom

22/02/2024 | Dominique Talbot

Seulement au Canada, le marché dans lequel Versacom évolue est évalué à 3,5 milliards de dollars.

Intelligence artificielle: ChatGPT débloque pendant des heures

21/02/2024 | AFP

OpenAI n’a pas fourni plus de précisions sur la nature de l’incident.

OPINION Les données au cœur de l'intelligence d’affaires
Édition du 21 Février 2024 | Jean-François Venne
Arrimer l'intelligence d’affaires à sa stratégie
Édition du 21 Février 2024 | Jean-François Venne
Des données qui améliorent l’inclusion et la durabilité
Édition du 21 Février 2024 | Jean-François Venne

Blogues similaires

Mon souhait pour 2024: vers une société numériquement éclairée

15/01/2024 | Olivier Laquinte

EXPERT. Deux défis qui nous attendent en 2024 résultant de la numérisation de notre société

Énergie nucléaire: pourquoi pas, la suite

13/02/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Sommes-nous maintenant rendus à l’heure de la révolution énergétique?»

5 règles pour améliorer la communication avec vos employés

BLOGUE INVITÉ. En affaires, la gestion des employés n'est pas une mince tâche.