L'IA générative: mieux vaut apprendre à en tirer profit dès maintenant - partie 2

Publié le 26/02/2024 à 12:04, mis à jour le 26/02/2024 à 12:13

L'IA générative: mieux vaut apprendre à en tirer profit dès maintenant - partie 2

Publié le 26/02/2024 à 12:04, mis à jour le 26/02/2024 à 12:13

Le temps est venu de propulser votre travail ou votre entreprise vers de nouveaux sommets de performance et d’efficacité ! (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Je suis enfin de retour avec la deuxième et dernière partie de cet article qui concerne les 6 façons d’utiliser l’IA générative au travail que j’ai recensé pour vous. Avez-vous profité du dernier mois pour explorer l’extraction d’informations dans des documents ou bien pour créer votre propre assistant virtuel, comme je vous l’ai suggéré ? Peut-être êtes-vous même allés plus loin dans vos recherches, lorsque vous avez constaté les gains en temps causés par l’adoption de l’IA générative ? Quoi qu’il en soit, voici d’autres façons pratiques de l’appliquer !

 

3. Détection de défauts

Dans le secteur manufacturier, la détection de défauts est déjà bien connue, mais il est également possible de l’utiliser dans le quotidien et c’est même à portée de main ! Par exemple, une simple photo d’un produit peut être analysée en profondeur pour identifier des anomalies ou défauts de fabrication, permettant ainsi des interventions rapides et une amélioration continue de la qualité ou du service clientèle.

Entre autres, vous pourriez automatiser les tâches redondantes de votre service à la clientèle en faisant analyser par un GPT les photos de produits endommagés soumises par vos consommateurs. Le modèle peut détecter ce qui semble clocher sur la photo et proposer une décision quant à la façon de traiter chaque cas.

 

4. Création de contenu marketing.

L’IA générative se révèle être un outil de création de contenu marketing extraordinaire. Des blogues aux réseaux sociaux en passant par l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et les remue-méninges, cette technologie génère également du contenu visuel, donnant vie à toutes vos idées marketing.

À titre d’aperçu de jusqu’où l’IA générative peut vous accompagner dans votre créativité, la collaboration de Coca-Cola et d’OpenAI se retrouve dans les meilleurs. Ils ont lancé une annonce conçue par l’IA intitulée «Masterpiece», qui met en scène l’iconique bouteille voyageant à travers des œuvres d’art célèbres. Les créateurs ont utilisé un mélange de prises de vue réelles, d’effets 3D et d’un modèle d’IA (apprentissage profond texte-image) pour créer la publicité et le résultat est sidérant !

 

5. Interprétation d’audio

L’IA générative peut interpréter l’audio et transformer rapidement un discours en texte. Cela permet d’extraire des informations cruciales à partir de présentations, de réunions ou de conférences, facilitant ainsi la gestion des données et la prise de notes efficaces.

Aussi, cet usage peut être très pratique pour les personnes qui travaillent sur le terrain, par exemple des représentants sur la route, et qui n’ont pas beaucoup de temps pour produire des rapports ou mettre à jour l’état des choses. L’employé n’a qu’à effectuer un enregistrement vocal avant de le déposer dans un GPT. Celui-ci pourra structurer les informations tout en sortant les points importants. Ce système permet de passer d’une parole sur le terrain à des données consommables par un système, ce qui automatise un processus gourmand en temps et qui n’apporte pas de valeur ajoutée.

 

6. Conception de produits en temps réel et visualisation 3D

L’IA générative offre maintenant de concevoir des produits pour un client, d’apporter des modifications instantanées en fonction de ses besoins et de ses commentaires, ainsi que de valider le concept en temps réel, ce qui conduit à des soumissions hyper rapides et une satisfaction client accrue.

Par exemple, imaginez-vous qu’on vous offre de pouvoir visualiser la rénovation de votre cuisine en 3D avant même que le premier clou soit enfoncé ! Vous n’avez qu’à lui fournir une image de votre cuisine actuelle et l’IA pourra l’adapter avec le style que vous préférez. Cela simplifie et accélère le processus de conception, offrant une expérience client immersive et satisfaisante.

Se lancer dans cette technologie ne relève plus de la question du «si», mais plutôt du «quand».

L’intelligence artificielle générative ouvre un horizon infini d’opportunités au sein du monde du travail, révolutionnant la manière dont nous abordons la productivité, la créativité et la satisfaction client. Il est clair que cette technologie est bien plus qu’une simple tendance; c’est une véritable transformation qui redéfinit les normes de l’efficacité professionnelle non seulement au niveau individuel, mais également au sein des processus d’entreprise.

Il existe des dizaines, voire des centaines de façons d’en tirer profit, dépendant de ce que vous faites dans la vie, de quels sont vos processus, de ce que vous souhaitez optimiser ou automatiser. Je vous invite chaudement à prendre le temps nécessaire pour aller tester la technologie dès maintenant, à découvrir ses applications et ce qu’elle peut pour vous. Je vous garantis que vous ne le regretterez pas !

Et pour les projets appliqués en entreprise, au Québec, nous avons non seulement les compétences nécessaires pour vous accompagner, mais également un écosystème propice à l’innovation, soutenu par des subventions accessibles. Il n’y a juste pas de raison de ne pas s’y lancer !

Le temps est venu de propulser votre travail ou votre entreprise vers de nouveaux sommets de performance et d’efficacité ! Ne laissez pas cette révolution technologique passer : l’avenir de la réussite professionnelle est façonné par ceux qui osent embrasser le changement.

 

À propos de ce blogue

Avec le blogue L'intelligence artificielle, au-delà du «Buzzword», Hugues Foltz souhaite informer et sensibiliser les gens d'affaires sur toute la puissance de l'IA et son omniprésence dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Il mettra également en perspective le potentiel de l'IA dans beaucoup de modèle d'affaires et montrera comment celle-ci remplacera de nombreux emplois, ou les transformera drastiquement, dans un proche avenir.

Hugues Foltz

Sur le même sujet

Blogues similaires

Tous égaux face aux IA ?

26/03/2024 | Olivier Laquinte

EXPERT INVITÉ. On entend le plus souvent les trop optimistes et les trop pessimistes.

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

5 règles pour améliorer la communication avec vos employés

BLOGUE INVITÉ. En affaires, la gestion des employés n'est pas une mince tâche.