Juste hâte

Publié le 14/12/2013 à 00:00

Juste hâte

Publié le 14/12/2013 à 00:00

L'été dernier, j'ai visité l'usine d'assemblage de l'Airbus A380 dans la région de Toulouse, en France. L'A380 est le plus gros avion civil du monde. Il peut transporter jusqu'à 853 passagers. Évidemment, le site est comme l'appareil : immense. Mais le plus impressionnant réside dans la logistique entourant la fabrication de ce géant. Les pièces sont produites en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne et en Grande-Bretagne. Certaines sont acheminées grâce au Beluga, un avion-cargo qui porte bien son nom. D'autres, comme les ailes, sont trop imposantes. Elles arrivent donc par la mer et accostent au petit port de Pauillac, dans l'estuaire de la Garonne, à 50 kilomètres au nord de Bordeaux. De là, elles sont hissées sur une grande barge conçue sur mesure. Le voyage est alors minuté. Le départ se fait selon l'horaire des marées. Si l'embarcation part trop tôt (ou trop tard), elle ne passe pas sous les ponts de Bordeaux. Une fois les obstacles franchis, la barge poursuit son voyage jusqu'à la ville de Langon, là où le fleuve devient trop étroit. Il reste alors encore 200 km pour atteindre Toulouse. Pas question que le chargement, une fois hissé sur un énorme camion, emprunte les routes habituelles. Une voie a donc été spécialement aménagée pour lui, une route où les courbes ont été modifiées, la vitesse limitée, les carrefours giratoires transformés. Une route construite en un an seulement. Fascinant.

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que nous aussi, au Québec, nous avons nos gros projets : le CSeries de Bombardier, le nouveau pont Champlain, l'agrandissement du port de Sept-Îles... Mais c'est long, c'est tellement long avant de pouvoir célébrer ! L'année 2013 n'aura pas été la plus porteuse. Espérons que 2014 préparera le terrain pour renverser la vapeur. On a juste hâte de pouvoir raconter une histoire qui frappe l'imaginaire comme celle de l'A380.

On raconte d'ailleurs que les riverains qui habitent entre Pauillac et Toulouse sont si fiers de leur convoi spécial qu'ils sortent la nuit pour le voir passer.

Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.