Authentique

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Authentique

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

En quatre ans, Warby Parker a ainsi révolutionné le marché de la lunetterie. Elle est devenue la marque tendance que tout le monde s'arrache. Il s'agit de l'entreprise la plus innovante du monde en 2014 dans le secteur du commerce de détail, selon le magazine Fast Company. Le succès est tel que l'entreprise de New York a décidé en 2013 d'avoir pignon sur rue aux États-Unis. Elle y compte 10 boutiques. Selon le Wall Street Journal, Warby Parker vend pour 3 000 $ US de produits par pied carré par an, ce qui en ferait le détaillant le plus lucratif après Apple (4 568 $ US). Ses revenus avoisineraient les 100 M$ US.

Quand on y pense, la recette du succès n'a rien d'extraordinaire : il s'agit d'une histoire authentique habilement exploitée. Tout y est simple et logique. Tenez, par exemple, pourquoi le nom de Warby Parker ? Les quatre étudiants sont des fans du célèbre écrivain Jack Kerouac. Ils ont combiné deux noms utilisés dans les oeuvres du père du mouvement beat aux États-Unis pour former le nom de Warby Parker, finalement un clin d'oeil au design vintage de leurs produits. Autrement dit, Warby Parker est à l'image de ses fondateurs. Un beau modèle d'inspiration pour le secteur du commerce de détail canadien, dont la route est actuellement semée d'embûches.

«Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir ; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie.», tiré du livre Sur la route, de Jack Kerouac.

Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.