Quatre conseils pour passer un été mémorable... au boulot

Publié le 13/06/2023 à 09:43

Quatre conseils pour passer un été mémorable... au boulot

Publié le 13/06/2023 à 09:43

(Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. La belle saison est à nos portes ! Soleil, chaleur, envie de se balader en plein après-midi ou d’allonger le lunch en terrasse. Avec le retour du beau, la motivation au travail chute parfois à des niveaux inquiétants. Alors, comment faire pour combiner avec succès boulot et période estivale et faire en sorte que l’été soit mémorable pour tout le monde?

Conseil #1: instaurer un horaire d’été

Plusieurs y pensent depuis trop longtemps: faites le saut ! Que ce soit la fermeture de votre bureau à compter du vendredi midi, un vendredi sur deux de congé ou un horaire flexible qui permet à chacun de choisir une demi-journée par semaine en coordination avec ses collègues, tout le monde y gagne.

Avoir le sentiment de pouvoir en profiter un peu plus pendant la semaine est bénéfique autant sur le moral et la santé mentale que sur la productivité.

Conseil #2: transportez-vous dehors!

Pendant la pandémie, certaines écoles ont transporté leurs salles de classe à l’extérieur. Pourquoi ne pas s’en inspirer et organiser une réunion de temps à autre au parc du coin ou encore un espace en plein air à proximité de votre lieu de travail.

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire de ces moments, des rencontres «zéro techno»? Connectez avec vos humains sans le filtre des écrans et la lourdeur des présentations. Parlez-vous! Regardez-vous!

Vous pouvez également faire vos rencontres individuelles en prenant une marche. Le cadre est plus détendu. Vous rentrerez au bureau en étant oxygénés après avoir fait le plein de vitamine D, et vous aurez couvert tous les sujets souhaités, parfois même plus.

Conseil #3: mettez du soleil dans votre assiette

La période estivale est synonyme de fruits et de légumes frais locaux. Profitez-en pour encourager de saines habitudes alimentaires chez vos employés: déjeuner «Fruit découverte», midi «Salade croquante», BBQ du monde, épluchette de maïs, visite au marché public ou simplement offrir le lunch à votre équipe en encourageant du même coup le traiteur qui vient d’ouvrir ses portes dans votre quartier sont autant d’idées qui viennent mettre du soleil dans l’assiette de vos équipes.

Et il s’agit également d’une belle façon de reconnaitre leur contribution. La reconnaissance étant un levier important pour la motivation et la production, saisissez toutes les occasions.

Conseil #4: lâchez la cravate

Bon, je sais, la cravate a déjà pris le bord depuis longtemps pour plusieurs, mais je parle ici d’accepter simplement une tenue vestimentaire plus détendue tout en étant professionnelle. Et là, je mets de côté les politiques vestimentaires et autres cadres écrits sur ce qu’on peut porter ou non. Faites confiance à votre monde!

Dans un monde où on prône la diversité, l’inclusion et la différence, pourquoi interdire certaines tenues? Si vos employés s’habillent convenablement à l’heure actuelle, leur tenue décontractée risque d’aller dans le même sens. Et si ce n’est pas le cas, c’est toujours vous le patron! Vous pourrez adresser la situation gentiment et avec tact.

Ah oui, et prenez des vacances! En même temps, il ne s’agit pas d’un conseil exclusif à la période estivale. Prendre des vacances à intervalle régulier est nécessaire. Elles peuvent être prises à bien d’autres moments dans l’année.

L’été n’a pas à être un supplice à regarder le soleil briller par la fenêtre: profitez-en et utilisez au maximum tous les beaux côtés de la saison chaude! Bon été!

 

À propos de ce blogue

Inspiré de l’actualité ou encore pour partager meilleures pratiques et réflexions en la matière, le blogue Bienveillance au boulot traitera de sujets liés au climat et aux relations en milieu de travail. Je souhaite aborder le sujet sous l’angle de la prévention, de la stratégie d’entreprise, des ressources humaines ou des implications juridiques selon le contenu. J’envisage aussi une collaboration pour certains articles et répondre de temps en temps à la question d’un lecteur.

Geneviève Desmarais

Sur le même sujet

Attention avec la révolution des «Top Guns»

EXPERT. Ne rêvons pas en couleur. Rappelons-nous que la classe managériale n’a pas toutes les réponses à nos problèmes

Le télétravail permet une «résilience» face aux crises à venir

Mis à jour le 21/05/2024 | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Trouver un équilibre entre les limites de l’organisation et les besoins des employés.»