Trouvez une toute nouvelle énergie au travail!

Publié le 09/09/2020 à 09:00

Trouvez une toute nouvelle énergie au travail!

Publié le 09/09/2020 à 09:00

Notre énergie est multidimensionnelle... (Photo: Bruce Mars pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. En cette rentrée inédite, marquée par une multitude de changements dans nos vies personnelle et professionnelle, je vous invite à être vigilants dans la gestion de votre énergie.

D’abord, de quoi est composé votre niveau d’énergie?

Bien sûr, je vais avant tout vous parler de votre énergie physique, laquelle dépend en grande partie du nombre d’heures et de la qualité de votre sommeil. Pour gérer votre énergie, il est important de vous assurer d’avoir une alimentation santé qui vous convient et une bonne hydratation au quotidien (en passant, le café ça ne compte pas...), car celles-ci vous permettent d’asseoir les fondations d’un bon niveau d’énergie. De plus, marcher, bouger et vous étirer (idéalement au quotidien) vous permet de vous garder physiquement alerte.

Ensuite, il y a l’énergie émotionnelle, dont il vous faut absolument prendre soin. Celle-ci prend sa source dans vos interactions et votre discours, avec vous-mêmes comme avec les autres. Être attentif à votre petite voix intérieure, à la façon dont vous vous exprimez, ou encore la manière dont vous jugez les autres et vous-même, cela peut vous éviter des «fuites» d’énergie émotionnelle aussi importantes que sournoises. Je vous invite donc à être davantage conscient du fait que vos pensées conditionnent vos paroles et vos actions, et que cela peut vous permettre de colmater vos fuites d’énergie émotionnelle.

Ce n’est pas tout. En cette ère où le télétravail, les rencontres virtuelles et en face-à-face se juxtaposent, gérer votre énergie intellectuelle est devenu primordial. Voilà pourquoi je vous invite à instaurer des rituels de travail qui vous conviennent, en fonction de votre biorythme, de votre fonction et de vos responsabilités professionnelles. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être en permanence au mauvais endroit (virtuel ou présentiel), et vous serez en mesure de mieux connecter avec vos proches, surtout lorsque leurs émotions nécessitent une adaptation de votre part.

Enfin, votre énergie spirituelle. On en parle peu. Elle est parfois considérée comme tabou, car on la confond avec la religion. En tout cas, je vous invite à nourrir votre énergie spirituelle - votre esprit, si vous préférez - à l’aide de courtes lectures, balados, pensées et autres méditations. Car cela vous permettra de vous extirper momentanément du tourbillon de la vie, et de procurer une bouffée d’air frais à votre corps, à votre cerveau et à votre mental, si bien qu vous serez en mesure, par exemple, de dénicher une nouvelle façon d’aborder une situation problématique qui vous «bouffe» toute votre énergie depuis un bon moment.

Notre monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe & Ambigu) s’intensifie depuis une dizaine d’années, et en dépit d’une volonté collective émergente de ralentir la cadence, il me semble qu’il est plus sage de nous prendre en main individuellement pour gérer notre énergie sous toutes ces formes que d’attendre que des lois ou des politiques d’entreprise nous accompagnent en ce sens. Chacun de nous est responsable de son niveau d’énergie, c’est là notre «entreprise personnelle». Bref, soyez et agissez en leader authentique et conscient, n’hésitez plus à apprendre à gérer cette précieuse ressource qu’est l’énergie, de façon saine et durable!

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

1 Québécois sur 2 veut vraiment changer d'employeur

22/10/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ils l'envisagent «sérieusement», disent-ils. Car ils ressentent un horrible sentiment d'isolement...

Voici venue l'heure de gloire des «soft skills»!

BLOGUE INVITÉ. Nous vivons tous une période de grands changements. La bonne nouvelle, c'est que le positif s'en vient...

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La 2e vague ne doit pas avoir raison de votre marque employeur

Édition du 14 Octobre 2020 | Stéphanie Kennan

MARKETING B2B. Alors que pour les uns, l'attraction de talents est facilitée par la disparition de la Prestation...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.