Sept questions pour faire votre ménage du printemps

Publié le 20/03/2016 à 10:03, mis à jour le 20/03/2016 à 18:30

Sept questions pour faire votre ménage du printemps

Publié le 20/03/2016 à 10:03, mis à jour le 20/03/2016 à 18:30

Photo: Shutterstockà

Le site Inc.com a publié au début mars la liste des sept questions qui peuvent changer votre vie.  Je m’inspire aujourd’hui de ces questions pour vous inviter à faire votre ménage du printemps professionnel et personnel.

On dit souvent que nous avons peu de contrôle sur ce que la vie nous amène comme défis, nous avons le plein pouvoir sur comment nous choisissons de réagir à ces défis.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

C’est dans cet esprit que je vous invite à réfléchir et à répondre en mode autocoaching à ces questions. Vous développerez ainsi votre pensée réflective :

À la fin de chaque journée, chaque semaine, chaque mois, chaque saison et chaque année:

1. Qu’est-ce que j’ai fait de bien?  Cette question vous invite à appliquer la première étape de «l’enquête appréciative». Vous reconnaissez d’abord ce qui va bien pour tenter d’intégrer ce qui a fait que les choses se sont bien déroulées pour une prochaine fois.

2. Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment? Sans vous taper sur la tête, observez comment vous avez réagi et demandez-vous avec ouverture, comment il vous aurait été possible de réagir autrement;  par exemple, si vous aviez pris un temps de recul avant d’agir ou au contraire, si vous aviez plongé dans l’action en prenant davantage de risques.

3. Qu’est-ce qui fait que certaines tâches ou situations sont difficiles pour moi? Osez vous responsabiliser face aux événements qui se produisent dans votre vie.

4. Comment je me suis rapproché (aujourd’hui, cette semaine, durant le dernier mois, la dernière saison, la dernière année) de mon grand objectif?  Cette question présuppose que vous avez pris le temps de réfléchir à votre intention et à ce que vous voulez vraiment dans votre vie à court, moyen et long terme.  Je vous réfère à mon article de blogue "Nommer votre intention" pour poursuivre votre réflexion sur cette question.

5. Quelles sont les deux moments durant lesquels j’ai eu du plaisir (dans ma journée, cette semaine, dans le dernier mois, la dernière saison, la dernière année)? Ces prises de conscience vous amènent à être dans un état de gratitude pour ces bons moments et vous font prendre conscience de l’importance d’en cultiver davantage dans vos activités quotidiennes.

6. À quel endroit je perds le plus mon temps?  Cette question vous révèlera ce que vous avez le pouvoir de changer pour réaliser ce que vous voulez vraiment malgré les obligations de la vie. À quels moments de la journée êtes-vous le plus productif? Que faîtes-vous durant ces moments où votre énergie physique et intellectuelle est à son maximum? 

7. Qu’est-ce qui vous a vraiment rendu heureux à long terme?  Souvent, on s’achète du bonheur à court terme dans la consommation ou dans l’évitement. Qu’est-ce qui dans la journée, la semaine, le dernier mois, la dernière saison et la dernière année vous a procuré du «vrai» bonheur…. Celui qui provient de l’intérieur plutôt que de l’extérieur. Celui que vous générez plutôt que celui qui provient du regard ou des commentaires des autres?

Je vous souhaite une bonne réflexion, un beau ménage du printemps pour que le doux soleil du printemps vous apporte de la vitalité.

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Juste pour le fun

Édition du 10 Novembre 2018 | Julie Cailliau

Ceux d'entre vous qui ont déjà fait appel à un coach d'affaires savent que pour tirer profit de la démarche, il ...

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La marque de Desjardins se relèvera

23/07/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un mois après le scandale, on peut dire que la coopérative a su préserver sa réputation.

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.