Reconnaître nos fuites et ce que nous voulons fuir

Publié le 05/03/2016 à 10:18

Reconnaître nos fuites et ce que nous voulons fuir

Publié le 05/03/2016 à 10:18

La semaine dernière j’ai écrit sur l’importance d’oser aller dans la direction de nos peurs.  Vous avez été plusieurs à m’écrire pour me dire à quel point cet article avait été révélateur de l’ importance de surmonter certains blocages et « patterns » qui se présentent depuis plusieurs années sur votre chemin professionnel et personnel.

Lors de mon séminaire avec Robert Savoie, nous nous sommes interrogés sur cette question: quand avons-nous tendance à fuir nos peurs? 

Bien entendu, il faut s’évader, prendre du recul et se faire plaisir, comme en prenant un bon café le samedi matin. La question est davantage liée à comment et pourquoi certains « rituels » ou certaines « habitudes » sont importants, nécessaires ou indispensable à notre bien-être.

Découvrez mes billets précédents 

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Il était intéressant de prendre conscience qu’au delà des grands classiques que sont l’alcool, la cigarette, les drogues et la sexualité, pour certains les fuites se manifestent dans :

- l’entraînement physique

- l’esthétisme

- la télévision (la moyenne des québécois est de 35 heures/semaine)

- les régimes alimentaires

- le café et les boissons énergisantes

- dormir pour ne pas voir le temps passer

- Internet , les jeux et les réseaux sociaux

- les appareils électroniques (téléphones intelligents, tablettes)

- écouter la musique en continue

- être principalement en action ou avec d’autres personnes

Je vous invite à vous poser au minimum 3 fois la question « pourquoi » pour tenter d’aller à la source de ce que vous apporte le fait d’écouter la télévision le soir par exemple. 

Cas de figure. 1er pourquoi : pour me détendre et faire le vide. 2ème pourquoi : pour penser à autre chose qu’à mes enjeux professionnels ou personnels. 3ème pourquoi : pour ne pas nommer ce qui me préoccupe dans ma relation avec mon conjoint et risquer de briser l’équilibre de notre famille.

Un indicateur intéressant pour nous aider à prendre conscience de nos fuites et d’aiguiser notre vigilance à voir dans quelle mesure ces fuites sont en voie de devenir des dépendances, cessez d’un coup durant un minimum de 30 jours.

L’idée de cesser cette habitude provoque quoi en vous ?

Êtes-vous prêts à passer de la conscience à l’action?

On débute maintenant !

 

 

 

 

 

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...