Quoi faire pour être un leader performant ?

Publié le 18/01/2015 à 18:02

Quoi faire pour être un leader performant ?

Publié le 18/01/2015 à 18:02

BLOGUE. À chaque fois que je vois des sondages des firmes spécialisées en développement du leadership brandir les compétences essentielles pour être un leader performant, je constate qu’encore et encore, il est rarement question de savoir-faire mais plutôt de savoir-être et de savoir-faire-faire.

La dernière étude qui a attiré mon attention a été réalisé par la firme McKinsdey auprès de 81 organisations de 7 500K à 300K employés sur tous les continents dans les principaux secteurs d’activités.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Le top 4 des comportements qui permettent aux leaders d’être performants est le suivant :

- Résoudre les problèmes humains et techniques efficacement

- Gérer avec une orientation basée sur les résultats

- Évaluer les différentes perspectives avec ouverture

- Démontrer de façon authentique et sincère son intérêt envers les autres

Si ces comportements vous semblent évidents, comment se fait-il que l’on ait encore besoin de faire des recherches et des programmes de développement du leadership pour permettre aux leaders de développer ces compétences « de base » ?

Comment se fait-il qu’il y ait encore trop de postes de gestionnaires qui sont comblés par des experts techniques qui n’ont pas conscience qu’en acceptant un poste de leader d’équipe, on accepte de passer 80% de son temps dans la sphère des compétences relationnelles ?

Qu’est-ce qui fait que les organisations choisissent en priorité de ralentir, ou pire, mettre fin aux programmes de développement des compétences aussitôt qu’il y a une demande de réduction des dépenses ?

Qu’est-ce qui fait qu’en tant qu’employé, nous accordons encore beaucoup plus de crédibilité à un patron qui possède une expérience et une expertise technique dans le champ d’activité qu’il est appelé à gérer ?

Finalement, ce n’est peut-être pas encore si évident que cela… même si à tous les jours, nous rencontrons des situations où des employés et des gestionnaires souffrent inutilement à cause des compétences déficientes de leurs leaders.

Qu’en pensez-vous ?


Pour vous, chers lecteurs du blogue « Regard du coach », voici une invitation gratuite.

Depuis 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent réaliser la démarche d’autocoaching à partir de mon livre : « Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique ». C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de personnes ayant choisi d’être et agir en leaders authentiques dans le monde, moins nous serons témoins de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Je vous invite donc à vous joindre aux 3665 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées. Mon intention est que cette démarche audacieuse et utile soit plus simple à démarrer et à poursuivre. 

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

À bientôt!

 

 

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Le déclin d'Apple est amorcé

19/09/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Des signes avant-coureurs ne trompent pas...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.