Qui sont les personnes qui vous inspirent?

Publié le 04/07/2015 à 09:16

Qui sont les personnes qui vous inspirent?

Publié le 04/07/2015 à 09:16

(Photo: Shutterstock)

Prenez quelques minutes ici et maintenant pour penser aux trois à cinq personnes qui vous inspirent le plus. Écrivez leur nom à la main sur une bonne vieille feuille de papier.


Ces personnes peuvent être dans votre entourage ou être des personnalités publiques. Elles peuvent être toujours en vie ou décédées. Elles peuvent provenir de différents domaines ; musical, politique, économique, artistique, etc.


Je vous invite à reprendre la lecture de ce texte une fois que vous aurez identifié ces personnes qui vous inspirent.


En une phrase ou quelques mots clés, écrivez maintenant pourquoi ces personnes vous inspirent. Quelles sont les principales caractéristiques qui ont fait que spontanément, à la lecture de la première phrase de cet article, votre archiviste a fait remonter ces personnes à la surface de votre mental.


Vous avez maintenant en main votre équipe de « sages » interne. J’insiste sur le fait que ce sont les personnes qui vous inspirent actuellement compte tenu de ce qui est présent dans votre vie. Cette liste de personnes inspirantes peut varier dans le temps. Il vous importe de refaire l’exercice proposé plus haut à votre guise soit tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans…


Découvrez mes billets précédents


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Comment tirer profit de votre équipe de personnes inspirantes au quotidien dans les différentes sphères de votre vie ?


Personnellement, j’aime bien faire le lien avec le concept des archétypes créé par Carl Gustav Jung pour tirer profit des personnes qui m’inspirent au quotidien.


Par exemple, lorsque j’ai un article à écrire, une conférence à donner ou une rencontre au cours de laquelle je souhaite communiquer de façon simple, authentique en étant alignée sur qui je suis réellement et en étant pertinente et percutante, je pense à Gabrielle Bernstein et à Davidji. Ils sont pour moi actuellement deux auteurs et conférenciers qui réussissent à faire éveiller les consciences. Je me demande alors comment Gabrielle, ou Davidji passeraient le message que je souhaite diffuser ?


Dans ma vie personnelle, lorsque je veux améliorer ma façon d’être avec mes filles, c’est à mon amie Manon Lavoie de Mcommemuses à qui je réfère mentalement. En fonction des situations, je pense à qu’est-ce que Manon me poserait comme question ? Qu’est-ce qu’elle ferait elle-même dans cette situation (toujours basé sur la perception que j’ai de Manon) ? Quel est son conseil pour moi ici et maintenant?


Plus récemment, j’ai fait la connaissance de Joan Roch. Ce coureur de longues distances qui s’entraîne matins et soirs tous les jours de la semaine durant toute l’année en courant de son domicile au bureau. Joan m’inspire la persévérance dans l’exercice de la course à pied. Hier, avant de débuter ma course, j’ai « demandé » à Joan de courir avec moi pour inclure dans mon horaire, 35 minutes pour aller courir malgré le fait que j’avais une tonne de choses à faire.


Finalement mon père joue un rôle déterminant dans mon équipe de sages. Même si je l’ai très peu connu, je sais qu’il était très intéressé par le fait d’aider et d’accompagner les gens qui vivaient une transition. Dans son cas, c’était la cause des nouveaux immigrants qui l’animait. Je réfère à lui (mentalement) lorsque je tente de développer de nouveaux produits et services pour rejoindre un plus grand nombre de personnes pour diffuser le message de l’importance d’être et agir en leader authentique dans les différentes sphères de notre vie.


Je vous ai raconté comment j’aime et j’arrive à tirer profit des personnes qui m’inspirent au quotidien avec l’intention de vous faire prendre conscience que vous pouvez faire équipe avec les meilleurs.


Dans quelle mesure allez-vous collaborer avec votre équipe de « sages » à compter d’aujourd’hui ?

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Juste pour le fun

Édition du 10 Novembre 2018 | Julie Cailliau

Ceux d'entre vous qui ont déjà fait appel à un coach d'affaires savent que pour tirer profit de la démarche, il ...

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Comment créer une marque employeur «wow»?

12/04/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Employeurs, vous avez le moyen de faire un effet fou. Si, si...

Première: l'Université Concordia se lance dans l'investissement d'impact

16/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Février: Concordia émet des obligations vertes et durables. Avril: elle alloue 1,2M$ en investissement d'impact.