Quelles sont vos 3 importantes prises de conscience de 2015?

Publié le 28/12/2015 à 15:14

Quelles sont vos 3 importantes prises de conscience de 2015?

Publié le 28/12/2015 à 15:14

Il y a deux ans je vous ai proposé de faire un bilan en cinq questions . L’an dernier, je vous ai fait réfléchir sur ce que vous aviez accompli. Cette année, je vous invite à approfondir votre réflexion afin de prendre acte des prises de conscience que vous avez réalisées cette année.

L’idée de cet exercice m’est venue lorsque j’ai moi-même fait mon bilan professionnel de 2015 et que j’ai passé à travers les articles que j’ai écrits entre autre sur ce blogue. Rapidement, j’ai réalisé que j’avais « fait » beaucoup de choses et que j’avais « obtenu » de bons résultats. Cependant, il manquait la dimension de « l’être » à mon bilan. C’est cette dernière dimension qui allait me permettre de rendre mon exercice global en réunissant les différentes sphères de ma vie.

Découvrez mes billets précédents  

Suivez-moi sur Facebook et Twitter 

Je me suis donc attardée à écrire mes grandes prises de conscience de l’année. Ce processus d’observation de l’éveil de ma conscience a nécessité, dans mon cas, que je me pose d'abord honnêtement la question et que je la laisse « murir » durant quelques jours. Voici un échantillon des réponses qui sont apparues pour moi :

1. La nécessité pour moi d’apprendre à être vigilante dans le choix de mes relations d’affaires en particulier lorsque les personnes croient en moi et s’attendent à ce que j’agisse comme une locomotive pour eux. En définitive, mon grand enthousiasme et ma passion deviennent dans ces cas, des dérailleurs auxquels je me dois de faire attention si je veux que les projets qui ont achoppé cette année me servent de leçons entrepreneuriales et personnelles.

2. De façon un peu paradoxale avec le premier élément, j’ai aussi pris conscience de l’importance de constituer ma « garde rapprochée » pour développer et entretenir des partenariats à long terme avec des clients et des fournisseurs de confiance pour réaliser des projets à moyen et long terme.

3. J’ai besoin davantage de prendre conscience de mes limites et de les exprimer. J’ai l’immense privilège d’avoir un emploi du temps bien chargé et je dois faire attention à ma santé globale. Je souhaite aussi apprendre à être totalement moi-même surtout lorsque je sais qu’il y a de fortes probabilités pour que mon opinion ou ma prise de position ne fasse pas l’unanimité avec les gens qui m’entourent et avec le public en général.

J’ai choisi de vous partager ces quelques prises de conscience afin de vous inspirer par l’action à en faire autant. J’espère que cet exercice vous permettra de réaliser à quel point l’année qui s’achève vous a permis d’évoluer tant personnellement que professionnellement.

Au plaisir de vous retrouver en 2016 !

Je vous souhaite une période des fêtes ressourçante.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...