Qu'est-ce que vous préférez?

Publié le 10/06/2013 à 16:58, mis à jour le 13/06/2013 à 14:21

Qu'est-ce que vous préférez?

Publié le 10/06/2013 à 16:58, mis à jour le 13/06/2013 à 14:21

BLOGUE. Qu’est-ce que vous préférez? Cette question peut sembler banale, mais prenez le temps de vous la poser : « Qu’est-ce que vous préférez comme mode de vie, de gestion du temps, de communication, d’apprentissage et de prise de décision? » Je vous invite à ne pas tomber dans le piège de nommer ce que vous êtes capable de faire, mais bien ce que vous préférez.

Ce n’est pas évident, n’est-ce pas? Surtout si cela fait un certain de temps que vous n’avez pas pris le temps de faire ce fameux « check-in » avec vous-même (référence à mon article : Avez-vous fait votre planification stratégique?

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Ce n’est pas évident non plus pour Francine. Cette directrice de compte est à l’aube de la cinquantaine. Elle excelle dans son travail qu’elle effectue « sur le pilote automatique » depuis près de sept ans. Depuis quelque temps, Francine est consciente que sa motivation est en déclin. Elle apprécie le style de gestion de son patron, ses collègues sont « corrects » et son équipe est jeune et dynamique.

D’où vient cette baisse de motivation alors? Qu’est-ce qui se passe?

En échangeant avec Francine, je lui ai posé cette fameuse question : « Qu’est-ce que tu préfères? » J’ai pris soin de lui dire qu’il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Ce fut le silence… Ce fameux silence qui invite à la prise de conscience. Après quelques minutes, Francine m’a répondu : « En fait, c’est cela… je ne sais pas ce que MOI je préfère… et à l’aube de mes cinquante ans, j’ai envie de faire ce que j’aime et je veux vraiment, mais je ne sais même pas ce que je préfère. »

Réagissez! Et vous, dans quelle mesure savez-vous ce que vous préférez?

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

Si la réponse est clairement « OUI je le sais », la prochaine étape est de mettre en adéquation ce que vous préférez et ce que vous voulez réaliser dans votre vie professionnelle et personnelle; l’objectif étant de vous assurer d’optimiser votre énergie et vos talents en agissant le plus possible en lien avec ce que vous préférez.

Si la réponse est « NON », je vous invite à faire l’exercice seul ou en étant accompagné par un professionnel qui pourra, au besoin, vous présenter des outils psychométriques pour vous aider à reconnaître vos préférences.

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...