Persévérance ou acharnement?

Publié le 05/03/2013 à 07:17, mis à jour le 07/03/2013 à 12:55

Persévérance ou acharnement?

Publié le 05/03/2013 à 07:17, mis à jour le 07/03/2013 à 12:55

BLOGUE. Cela fait maintenant plus d’un mois que je vous propose un rendez-vous hebdomadaire. Vous commencez donc à mieux me connaître. Pour écrire mes articles sur ce blogue, je m’inspire de vraies histoires racontées par mes clients et étudiants. En cette semaine de relâche pour plusieurs, je choisis d’aborder une question qui nous invite à prendre au moins un pas de recul sur notre vie quotidienne, comme lorsque nous sommes en vacances ou qu’il y a une petite accalmie au bureau.

Depuis quelque temps, Jessica, directrice de l’acquisition des talents dans une grande entreprise se pose la question suivante : « Devrais-je quitter cette entreprise qui ne me convient plus ou demeurer en poste malgré tout, car j’ai sûrement quelque chose à apprendre de cette situation? ».

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Jessica est en poste depuis cinq ans. Depuis environ deux ans, Jessica est témoin de décisions qui ne sont pas du tout en lien avec ses valeurs. Ce n’est pas tant l’objet des décisions qui la dérange, mais bien la façon avec laquelle ces décisions sont communiquées et mises en œuvre au sein de l’entreprise.

Jessica a tenté à plusieurs reprises de faire entendre son point de vue. De façon informelle, ses collègues appuient sa façon de penser, mais officiellement, personne ne remet en cause la décision du patron pour ne pas être mis sur la « liste noire ».

Malgré son franc-parler, Jessica est respectée par son patron, ses collègues et ses employés. Voilà pourquoi elle a du mal à se mettre en action pour chercher un nouvel emploi. Elle ne veut pas être considérée comme une « lâcheuse » qui fuit dès que cela ne fait plus son affaire. En même temps, elle sent que dans ce contexte, elle ne donne plus son plein rendement puisque sa motivation et sa capacité à mobiliser ses employés sont en chute libre depuis deux ans.

Réagissez en suggérant à Jessica des pistes de réflexion pour lui permettre de prendre sa décision.

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

À quand remonte la dernière fois où vous avez choisi de persévérer?

Quelles ont été les conséquences découlant du fait de vous être acharnés au nom de la persévérance?

Comment déterminez-vous s’il est temps pour vous de lâcher prise sur une situation ou un dossier?

Quelle place faites-vous à l’humilité et à la vulnérabilité dans votre vie professionnelle?

« Je ne peux pas ne pas lâcher prise, c’est moi le patron! ». J’ai entendu cette phrase des centaines de fois et constaté à maintes reprises les répercussions négatives de ce mode de pensée. Plusieurs leaders d’équipe se sentent investis de la mission inatteignable de se battre contre vents et marées pour démontrer qu’ils sont persévérants.

Cette façon d’exercer leur rôle mène directement à l’épuisement et à la non-performance de l’équipe qui « attend » que le patron s’active à défendre la position de l’équipe au lieu de se responsabiliser et de s’engager à trouver des solutions.

En se permettant d’être vulnérables jusqu’à un certain degré dans leur rôle et en écoutant avec attention leurs collaborateurs, les leaders d’équipe ont la possibilité d’être encore plus inspirants, ouverts, stimulants et rassembleurs. C’est grâce à l’échange réel d’information, qu’ensemble, les leaders et leurs collaborateurs ouvrent le champ des possibilités d’où jaillit la meilleure solution en fonction du contexte. Cette façon d’utiliser l’intelligence collective est nécessaire dans un monde où les enjeux sont de plus en plus complexes et où le temps de réflexion est limité.

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l'intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc.

Parallèlement à ses activités d’entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...