Nous avons le choix!

Publié le 23/10/2013 à 08:51

Nous avons le choix!

Publié le 23/10/2013 à 08:51

BLOGUE. Chaque jour, nous avons plusieurs décisions à prendre dans les différentes sphères de notre vie. Je vous assure que je gagne en efficacité et en énergie depuis que je suis pleinement consciente que j’ai le choix de dire oui ou non à chacune de ces situations. J’ai le choix de nager, avec ou contre la vague, en prenant la responsabilité de choisir comment je réagis à chacune de ces situations sur lesquelles je n’ai pas le contrôle.

Lorsque je fais un choix conscient et que j’en assume et accepte la pleine responsabilité, je deviens « actrice » de ma vie, ce qui me permet d’en prendre ou d’en reprendre le contrôle. En tant qu’actrice de ma vie, il est évident que mes choix mêmes les plus conscients peuvent engendrer des conséquences positives ou négatives.

Découvrez mes billets précédents 

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Si, au contraire, je laisse les autres ou les circonstances prendre le contrôle de ma vie sous prétexte du fameux « je n’ai pas le choix », je fais (consciemment ou inconsciemment) le choix d’être la « spectatrice » de ma vie. Je me déresponsabilise et, très souvent, je m’éloigne de qui je suis réellement et de ce que je veux vraiment accomplir.

Dans toutes nos vies, il y a des moments de joie intenses et de grandes épreuves. Dans tous les cas, même lorsque nous n’avons pas de contrôle sur la destination où ces événements nous mèneront, nous avons le choix de déterminer comment nous choisissons de réagir à ces événements.

Concrètement, vous pouvez adopter dès maintenant l’attitude voulant que « j’ai le choix ». Dans la vie comme dans le sport, je vous invite à vous questionner sur vos motivations à commencer ou à continuer de vous entraîner. Si vous vous dites : « Je m’entraîne parce que je n’ai pas le choix », vous aurez du mal à profiter pleinement de votre activité physique et à demeurer motivé pour aller vous entraîner en plein cœur du mois de février ou après une grosse journée de travail. Par contre, si votre intention est claire, qu’en faisant cette activité vous souhaitez... (à vous de terminer la phrase), je vous invite à vous rappeler de la raison pour laquelle vous avez fait le choix conscient de commencer ou de reprendre l’entraînement physique lorsque vous prendrez la décision d’aller vous entraîner ou de vous reposer.

« Il faut être maître de son destin et capitaine de son âme. » William Ernest Henley

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

Et vous, êtes-vous « acteur » ou « spectateur » de votre vie?

Qu’allez-vous faire à compter d’aujourd’hui pour prendre ou reprendre le leadership de votre vie?

Qui peut vous aider à être davantage « acteur » de votre vie?

Réagissez! Qu’en pensez-vous?

Réagissez à cette chronique en y ajoutant vos commentaires et vos histoires à succès. Vous m’inspirez!

Je tiens d’ailleurs à vous remercier chaleureusement d’avoir participé à élargir notre champ de conscience collectif grâce à vos commentaires sur ce blogue et sur les différents réseaux sociaux où mon billet Faut-il encourager l’erreur ou même l’échec a été publié et partagé. 

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Votre équipe marketing bientôt remplacée par des robots?

29/10/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. De toute évidence, l'heure est aux changements. Voici ceux auxquels il faut vous attendre...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.