Les 10 facteurs de succès pour avoir une équipe ultraperformante

Publié le 13/06/2018 à 11:42

Les 10 facteurs de succès pour avoir une équipe ultraperformante

Publié le 13/06/2018 à 11:42

Les Golden Knights ont brillé dès leur première saison. Photo: DR

Je suis loin d’être une adepte de hockey. Toutefois, j’ai été impressionnée de voir de quelle façon la nouvelle équipe d’expansion de la ligue nationale, les Golden Knights de Las Vegas, a réussi à se rendre en finale de la Coupe Stanley dès sa première année d’existence. Contrairement à l’Avalanche du Colorado, qui avait gagné la Coupe Stanley en 1996 lors de sa première année au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH), les Golden Knights ne provenaient pas d’une équipe déjà existante. Ils ont donc réussi à développer une équipe performante en très peu de temps.


De quelle façon s’est construit leur succès?


Lorsque l’on scrute les articles sur le sujet, on voit rapidement les parallèles qui peuvent exister entre l’histoire à succès des Golden Knights et celle que peut avoir une nouvelle entreprise, ou encore une nouvelle équipe de travail.


1. Des gestionnaires chevronnés. Les Golden Knights ont recruté une équipe de gestionnaires chevronnés, qui ont travaillé ensemble pour atteindre un but commun (et non pas en silos).


2. Un public et un marché acquis. Avant même de débuter leurs activités, ils avaient un public et un marché prêt à accueillir leur nouveau «produit».


3. Diversité. Ils ont rassemblé des joueurs qui n’avaient jamais joué ensemble, mais qui affichaient des talents et des expériences professionnelles très diversifiés.


4. Sentiment d’appartenance. L’entraîneur de l’équipe a su mettre à profit le talent de chacun, et cocréer avec l’ensemble des joueurs un vif sentiment d’appartenance.


5. Constance. La constance a été un important facteur du succès des Golden Knights ; et ce, jusqu’au tout dernier match de la finale de la Coupe Stanley, étant même considérés comme favoris par nombre d’analystes.


6. Data. Ils disposaient d’indicateurs et de données sur la performance de l’équipe et se sont appuyés dessus pour sans cesse s’améliorer.


7. Complémentarité. L’équipe a été à son meilleur lorsqu’ils jouaient à 5 contre 5. Pourquoi ? Parce que la diversité de leurs talents s’exprimait alors à fond, et les rendait difficile à déjouer.


8. Recrutement continuel. Les Golden Knights n’ont eu de cesse de recruter de nouveaux talents, histoire d’atténuer leurs angles morts et d’ainsi progresser vers le titre de champion ; et ce, même s’ils volaient de succès en succès durant toute la saison.


9. Solidarité. Ils ont su surmonter une épreuve difficile, qui a affecté tous leurs partisans : la fusillade de l’hôtel Mandalay Bay de Las Vegas, qui a tué 58 personnes et blessé 800 autres.


10. Zéro ego. Ils ont su éviter l’écueil de la «guerre des egos». En effet, il n’y a pas dans l’équipe de joueur étoile que l’on vénère et que l’on protège outre mesure. Tous les joueurs sont nécessaires et chacun contribue en fonction de ses talents, de son expérience et de son expertise.


Maintenant, à la lumière de ces 10 facteurs, comment évaluez-vous, sur une échelle de 1 à 10, chacun de ces éléments (1 étant pratiquement absent et 10 étant presque toujours présent) au sein de votre équipe de travail, de votre équipe de gestion ou de votre conseil d’administration?


Quel sera votre plan d’actions en vue d’identifier un des facteurs sur lequel vous allez enclencher le mouvement?


Enfin, oserez-vous vous faire accompagner par un consultant ou un coach professionnel spécialisé en coaching d’équipe, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement et efficacement que si vous tentiez de le faire seul?


À l’instar des Golden Knights, laissez-moi vous souhaiter une ascension professionnelle à la fois fulgurante et florissante!


 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

La musique vous rend-elle plus productif?

19/09/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. La plupart du temps, elle nous aide à travailler «vite et bien», selon une étude.

Comment bien exprimer votre reconnaissance au travail?

18/09/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Être reconnu des autres, ça permet de s'extraire du flou du quotidien au bureau. Ce qui est carrément vital.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

3 idées marketing inspirées de la campagne électorale

31/08/2018 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un peu d'originalité nuit rarement, et offre la possibilité de réveiller l'attention du public visé...

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

19/09/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.