Le frein ? Mon besoin de sécurité financière

Publié le 14/08/2013 à 05:03, mis à jour le 14/08/2013 à 07:39

Le frein ? Mon besoin de sécurité financière

Publié le 14/08/2013 à 05:03, mis à jour le 14/08/2013 à 07:39

BLOGUE. Caroline est une professionnelle aguerrie dans le domaine des ressources humaines. Elle a plusieurs réalisations à son actif et reçois de la très bonne rétroaction autant de la haute direction de l’entreprise que de la part de ses clients. Ses collaborateurs sont unanimes, Caroline est le type de leader que l’on souhaite tous rencontrer au moins une fois dans sa vie !

Découvrez mes billets précédents

Personnellement, la vie de Caroline va aussi très bien. Maman de 3 enfants tous d’âge scolaire, cela lui demande d’être présente, mais elle peut aussi sur un conjoint qui fait sa juste part auprès des enfants et pour assurer les tâches domestiques.

Que demander de plus direz-vous ?

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

 De façon cyclique, Caroline se demande si elle ne passe pas à côté de sa vie… Généralement, elle met fin à ces petites angoisses en se disant qu’elle se plaint le ventre plein et qu’elle devrait avoir honte d’être aussi privilégiée et de « chercher des poux » comme dirait sa mère !

Depuis quelques mois, Caroline se rend à l’évidence que l’entrepreneuriat l’attire. Elle aimerait bien se voir à la tête d’une entreprise d’import-export. En « cachette » elle a même fait quelques démarches auprès du Centre Local de Développement de son arrondissement pour connaître les possibilités de financement d’un tel projet d’affaires. Elle a aussi fait appel à son meilleur ami qui est comptable pour faire l’ébauche d’un plan d’affaires avec des prévisions financières réalistes.

Caroline se dit maintenant que c’est le temps ou jamais à 42 ans de se lancer. Selon elle, si elle ne le fait pas maintenant, elle ne le fera jamais.

Caroline se sent vivante depuis quelques semaines. Elle déborde d’énergie, et rêve de gagner un gros montant d’argent pour démarrer son entreprise. Elle est maintenant consciente que ce qui lui manque pour se lancer réside dans son besoin de sécurité financière. Elle a un peu honte de le mentionner, mais elle tient à son niveau de vie qu’elle qualifie d’aisé et elle ne souhaite pas faire vivre à sa famille une baisse de revenu importante qui apporterait des changements à leurs plans de vacances et autres projets.

Réagissez ! Ne pas faire de place à ce frein important ne fait que lui faire prendre encore plus de place. Comment Caroline peut-elle prendre soin de son besoin de sécurité financière tout en réalisant ce qu’elle veut vraiment ?

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Pourquoi est-ce important pour moi ?

Qu’est-ce que je suis prêt à faire pour réaliser ce que je veux vraiment ?

Quelles peuvent être les différentes possibilités pour atteindre ce que je veux vraiment ?

Comment je peux retrouver une partie ou la totalité de ce que je veux vraiment dans mon quotidien actuel ?

Comment peut s’articuler mon plan d’action pour atteindre d’ici X (mois ou années) ce que je veux vraiment ?

Qui peut m’aider à réaliser ce que je veux vraiment ?

Et maintenant, la question qui témoigne de votre authenticité envers vous-même:

Qu’est-ce que je gagne à ne pas réaliser ce que je veux vraiment ?  

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d'autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...