La prise de décision analysée sous un autre angle

Publié le 13/03/2014 à 20:02

La prise de décision analysée sous un autre angle

Publié le 13/03/2014 à 20:02

BLOGUE. Il y a quelques mois, je vous avais proposé un billet qui traitait des trois cerveaux du leader authentique. Aujourd’hui, je vous propose d’explorer votre prise de décision en réfléchissant à la valeur que vous accordez à votre intuition (« guts », en anglais) lorsque vous devez prendre une décision personnelle ou professionnelle, quel qu’en soit le degré d’importance. De plus en plus de chercheurs s’intéressent à l’intuition et à son apport dans la prise de décision. Daniel Goleman, qui a rendu populaire le concept de l’intelligence émotionnelle, a justement publié, la fin de semaine dernière, un court article sur le réseau social LinkedIn sur ce qui se passe dans notre cerveau au moment où l’on fait appel à notre intuition lorsque nous devons prendre une décision.

Découvrez mes billets précédents

Depuis plusieurs années, je remarque que mes clients osent de plus en plus me parler de leur intuition lorsqu’ils doivent prendre une décision importante qui touche leur vie personnelle ou professionnelle. Cependant, peu d’entre eux oseront en parler publiquement lorsque viendra le temps de communiquer cette décision. C’est comme si c’était encore « mal vu » d’être conscient qu’au-delà de notre tête, nous avons l’immense privilège d’avoir d’autres « capteurs » qui nous aident à prendre la décision qui nous convient le mieux selon le contente.

Par contre, à l’opposé du spectre, il y a ces leaders qui accordent une très grande importance à la conscience de soi et qui n’oseraient jamais prendre une décision si celle-ci n’a pas été « validée » par l’intuition.

Réagissez! Et vous, quelle place laissez-vous à votre tête, à votre cœur et à votre intuition dans vos décisions quotidiennes?

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

Il est possible de s’exercer à utiliser davantage cet espace au fond de vous-même où vous pourrez ressentir dans votre corps les indices qui vous permettront de prendre la bonne décision : le chemin à choisir concernant une décision de vie, poursuivre vos recherches avant de dire oui ou non à un projet ou l’embauche d’un employé.

Voici un exercice en apparence simple qui vous donnera un bon indice de votre niveau de réelle confiance en votre intuition.

Vous voulez parler à un ami? Appelez-le maintenant

Vous voulez rencontrer un collègue ou votre supérieur hiérarchique? Invitez-le

Vous souhaitez être plus compris? Expliquez davantage et demandez une rétroaction pour valider la compréhension de votre interlocuteur

Une question vous brûle les lèvres? Posez directement votre question à la personne concernée

Vous appréciez le travail d’un collègue? Faites-le-lui savoir

Vous voulez obtenir quelque chose? Demandez-le

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

En 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent réaliser la démarche d’autocoaching : Oser le Monde en Soi. C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de leaders authentiques, moins on verra de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Je vous invite donc à vous joindre aux 2725 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées. Mon intention est que cette démarche audacieuse et utile soit plus simple à démarrer et à poursuivre.

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

À bientôt!

 

 

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...