La gratitude, bien plus que de la reconnaissance!

Publié le 06/02/2016 à 05:47

La gratitude, bien plus que de la reconnaissance!

Publié le 06/02/2016 à 05:47

Photo: Shutterstock

Au travail, la reconnaissance est encore trop souvent un principe de ressources humaines, un processus, une procédure normalisée ou une tâche qui incombe au gestionnaire au lieu d’être une attention partagée avec tous les membres de l’équipe. Malheureusement, dans ces cas, la reconnaissance émane nécessairement de la tête.

La reconnaissance envers un patron, un collègue ou un employé peut être une action de gratitude si elle émane aussi du cœur.

Le leader authentique de sa propre vie dit merci naturellement à son entourage professionnel ou personnel sur une base quotidienne. Il sait cultiver une attitude de gratitude autour de lui. Il fait tourner la roue «donner-recevoir».

Découvrez mes billets précédents 

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Lorsqu’il est dans son rôle de leader d’équipe, de leader de leaders ou d’influenceur, il reprend son rituel de gratitude personnel pour en faire un acte de reconnaissance cohérent, sincère, précis, de façon à ce que celui qui le reçoit ait confiance et puisse savoir ce qui a entraîné cette attention de reconnaissance.

S'il a un rôle de collègue, le leader authentique de sa propre vie est conscient de l'impact de ses mots sur son entourage. Il pratique donc la reconnaissance envers ses clients et fournisseurs internes ou externes, ses patrons et ses collègues.

Comment développer nos aptitudes à reconnaitre ce qui va bien

J’ai débuté ce type de rituel après m’être fait la réflexion que, chaque fois que je reviens chez moi, après avoir visité un pays où le niveau de vie et d'abondance est différent de celui auquel je suis habituée au Canada, j'ai un sentiment partagé en entrant à l’épicerie. J’ai d'abord un haut le cœur devant autant de nourriture accessible et quelques minutes plus tard, j’éprouve un sentiment de gratitude d'avoir le privilège d'avoir accès à tout ce choix de nourriture.

«Le bonheur est fait de petites choses», disait ma mère. Lorsque j’étais enfant, je ne saisissais pas toute la portée de cet enseignement. Aujourd’hui, je vous assure que de porter mon attention à tous les jours sur ce qui va bien dans ma vie, a pour effet de générer encore plus de positif dans les différentes sphères de ma vie.

J’ai instauré, depuis quelques années, le rituel de prendre le temps chaque jour de nommer au moins cinq éléments pour lesquels j'éprouve de la gratitude, tant au boulot que dans le reste de ma vie. Cela peut être le plaisir que j’ai eu de côtoyer de bonnes personnes ou simplement d’avoir été remercié pour un échange avec un participant lors d’une formation.

J’aime aussi éprouver de la gratitude «en temps réel». Il m’arrive souvent de dire (même à voix haute) merci à mes yeux, à mes oreilles et à mes jambes de me permettre de voir la nature, d’entendre de la bonne musique et de courir avec un bon rythme.

Exercice d’autocoaching

Quels sont les bénéfices pour vous d’accepter de dire merci du fond du cœur, sans forcer ni même préméditer votre geste de gratitude à vos collègues pour des tâches ordinaires, même si elles font parties dans leurs fonctions?

Ici et maintenant, faîtes l’exercice de nommer 5 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude depuis le début de la journée. Notez les bénéfices que cela vous procure de simplement avoir nommé ces éléments.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...