Êtes-vous un bon ou un excellent patron?

Publié le 23/04/2013 à 09:00, mis à jour le 29/04/2013 à 13:45

Êtes-vous un bon ou un excellent patron?

Publié le 23/04/2013 à 09:00, mis à jour le 29/04/2013 à 13:45

BLOGUE. Que ce soit à l’université Havard ou à HEC Montréal, les chercheurs s’entendent pour dire que pour passer de gestionnaire à leader d’équipe ou, si vous préférez, pour passer de bon à excellent patron, il faut inclure dans sa routine quasi quotidienne le fait d’investir en soi.

Pas le temps?

Je vous réponds : prenez le temps avant de vous faire avaler par la vague de la rareté de la main-d’œuvre ou par des enjeux complexes dans un contexte en perpétuel changement qui nécessiteront que vous puissiez compter sur vos collaborateurs. Ils seront au rendez-vous seulement si vous avez su ÊTRE un excellent patron.

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Comment faire pour investir en soi?

Tous les moyens sont bons. L’intention doit être de vous rapprocher le plus possible de qui vous êtes réellement (d’être à l’écoute de votre propre personne pour être à l’écoute des autres), de réaliser ce que vous voulez vraiment (d’être en adéquation avec votre grand objectif qui, lui, doit se réaliser à travers votre rôle de leader d’équipe) et finalement de vous assurer que vous exprimez le plein potentiel de vos talents afin que vous puissiez « œuvrer » plutôt que de travailler ou, encore pire, de vous acharner… Changement de paradigme?

Est-ce une mode d’investir en soi?

Si c’est une mode, je vous dirais qu’elle semble bien vouloir devenir tendance. Voici quelques ouvrages écrits par des professeurs et chercheurs universitaires qui confirment ce que plusieurs affirment depuis plusieurs années appuyés par des statistiques ou, tout simplement, en étant observateurs de ce qui se passe « dans la vraie vie ».

Being de Boss, de Linda A. Hill et Kent Lineback. Université Havard

On dirige comme on est, de Laurent Lapierre. HEC Montréal

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

Qu’est-ce que je préconise comme méthode pour passer à l'action et investir en moi quotidiennement?

Ma réponse est dans la question... En fait, peu importe la méthode, ce n'est pas une activité que l'on fait une fois par mois ou aux saisons. On peut choisir de prendre des temps d'arrêt ou de réflexion plus longs durant l'année, mais ceux-ci doivent s'accompagner d'une discipline (agréable) au quotidien.

Pour ceux qui préfèrent débuter par une réflexion plus « intellectuelle », il y a plusieurs livres passionnants et inspirants pour vous aider à investir en vous. Pour ceux qui ont besoin d’une méthode plus pragmatique et concrète, je vous invite à débuter une démarche de coaching, de codéveloppement ou de formation. Vous pouvez aussi, bien entendu, opter pour une démarche d’autocoaching comme celle proposée dans mon livre Osez le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique. 

Réagissez!

Qu'allez-vous mettre en œuvre dès aujourd'hui pour être un excellent leader d'équipe?

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...