Décrocher, ça veut dire quoi?

Publié le 16/10/2016 à 09:33

Décrocher, ça veut dire quoi?

Publié le 16/10/2016 à 09:33

(Photo: 123rf.com)

La semaine dernière j’ai fait l’expérience de décrocher durant tout le long weekend de l’Action de grâce.  C’était ma façon de rendre grâce au fait que je travaille avec passion toute l’année et que je m’autorise à passer trois jours à admirer les couleurs d’automne et à profiter de la vie.

Je me suis surprise à parler de mes projets à venir, de ce qui m’anime actuellement et j’ai eu un doute… Je suis censée décrocher et je parle de « travail »…. Suis-je normal ? Suis-je complètement obsédée par mon travail que je ne suis plus capable de décrocher ? Je commençais à vouloir me censurer pour être certaine de décrocher… Un non-sens… J’étais en train de me forcer à vouloir oublier ce qui me passionne (ce qui en soi est impossible) pour être certaine de décrocher. J’étais en train d’adopter une croyance qui ne me ressemble pas du tout !

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Après quelques réflexions, j’en suis venue à la conclusion que le fait, d’une part d’être foncièrement heureuse de mes choix conscients dans les différentes sphères de ma vie, m’amène à aimer décrocher au quotidien plutôt que décrocher « du » quotidien.

Décrocher un samedi soir avec des amis, un lundi midi toute seule ou un mercredi soir avec mes enfants m’aide à conserver ma vitalité tout au long de l’année.

J’avais hâte à ce weekend d’Action de grâce planifié depuis plusieurs semaines non pas pour décrocher ou me sauver de mon quotidien mais pour savourer chaque instant d’un long weekend à l’extérieur de mon décor habituel et commencer consciemment à ancrer ce que je veux vraiment pour l’année à venir.

Décrocher ne veut pas nécessairement dire mettre son cerveau à « off ». Décrocher peut se faire tous les jours lorsque vous vous rendez ou revenez du travail.  

Au même titre que ceux et celles qui se décourage au début de leur pratique de yoga ou de méditation parce qu’ils disent penser tout le temps… C’est normal et bon signe de penser ! Ce que l’on fait lorsque l’on a une pratique de yoga ou de méditation, c’est de laisser venir et partir les pensées et émotions qui se présentent au lieu de s’y accrocher.

Le problème survient selon moi lorsque l’on associe, décrocher à oublier. On ne décroche pas pour oublier. On décroche pour prendre un temps de recul pour savourer d’abord le moment présent, poser un regard sur sa vie en honorant le passé et pour rêver à l’avenir.

Un bon moyen pour apprendre à décrocher au quotidien, et ce peu importe notre rôle au sein de l’entreprise, est de prévoir à votre agenda ces périodes. Par exemple : réservez-vous un midi par semaine pour aller marcher autour du bureau, un soir où vous allez prendre un café avec un ami ou encore un dimanche après-midi pour lire.

La vie est trop courte pour décrocher seulement 2, 3 ou 4 semaines par année !

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...