Comment répondre à votre insatiable quête de sens au travail?

Publié le 09/05/2015 à 18:08

Comment répondre à votre insatiable quête de sens au travail?

Publié le 09/05/2015 à 18:08

Plusieurs organisations investissent beaucoup d’énergie et d’efforts à communiquer « le sens » derrière la vision et leurs projets, afin de susciter l’engagement de chacune des parties prenantes envers l’objectif commun. Ces approches produisent des résultats intéressants si on se fie aux différents sondages où on mesure le niveau d’engagement. Par contre, il semble que ce ne soit pas suffisant pour répondre à la quête de sens espérée par les employés et les gestionnaires qui expriment encore beaucoup d’insatisfaction face au manque de sens et de cohérence dans leur environnement professionnel.

Je me questionne une fois de plus à savoir si, nous n’espérons pas consciemment ou inconsciemment que notre employeur réponde à notre quête de sens individuelle à travers ses efforts pour donner un sens à nos projets et mandats.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Prenons l’exemple de l’entrepreneur qui crée son entreprise. Généralement, la mission de son entreprise répond à son besoin et/ou au besoin perçu de ses clients potentiels. Le sens qu’il donne à ses actions professionnelles et très souvent à ses actions personnelles est intimement lié à la mission et à la vision de son entreprise. Ce n’est donc pas étonnant de voir plusieurs entrepreneurs travailler énormément sans pour autant se sentir épuisés. Il est aussi peu fréquent d'entendre un entrepreneur dire qu'il se sent accablé par son travail. Une des raisons qui explique cela est que la plupart des entrepreneurs mettent leurs talents au service de la cause qui leur tient à cœur. 

Sachant que selon le Deloitte Global Human Capital Trend 2014-2015, 80% des employés souhaitent travailler moins d'heures et que 67% des employés se sentent accablés par leur travail, je pose souvent les questions suivantes à mes clients qui réfléchissent à la prochaine étape de leur cheminement professionnel :

Comment souhaites-tu contribuer au sein de la société?

Quelle est la cause plus grande que toi à laquelle tu veux contribuer?  

Dans quelle mesure ton emploi actuel te permet d'oeuvrer à cette cause ?

Que souhaites-tu que tes collègues, employés et patrons disent de toi après ton départ de l’équipe ou de l’organisation ?

Assis devant un superbe paysage lorsque tu auras 80 ans, de quoi tu veux être fier en rétrospective de ta vie professionnelle?

Parmi les exemples qui m’inspirent sur le thème de la quête du sens au travail, il y a l'initiative de Hello Change. Créé par un couple d’origine française, leur objectif est de trouver et de faire connaître au monde les entrepreneurs sociaux  d’Asie et d’Afrique qui ont le potentiel de changer le monde. Malheureusement Agnès est décédée dans le tremblement de terre au Népal alors que le couple y était justement dans le cadre de leur projet. Comme l’action est lancée et qu’elle est plus grande qu’eux-mêmes, cette action se poursuivra certainement d’une façon différente.

Steve Wozniak, co-fondateur de Apple a mentionné lors de sa conférence à Montréal en janvier dernier qu’il a inventé l’ordinateur personnel pour répondre d’abord à son propre besoin.  À partir du moment où il a compris qu’il pouvait commercialiser son idée, sa cause est devenue un projet d’affaires avec le succès que l’on connaît.

Marilou et son conjoint Alexandre ont débuté en 2013 l’aventure de 3 fois par jour sur les réseaux sociaux sans attentes et sans investisseurs.  La mission de l’entreprise est intimement liée à l’histoire de Marilou. 3 fois par jour existe pour « encourager l'équilibre dans l'alimentation, purifier la relation que les gens ont avec la nourriture, rendre la cuisine accessible à tous ». 

Pensez à tous ceux qui s’impliquent dans les causes sociales comme celle de Pierre Lavoie dont c’est le Grand Défi cette semaine.  Il faut avoir entendu Pierre Lavoie une fois en entrevue ou en conférence, pour ressentir à quel point il est ancré et agit en cohérence avec le sens qu’il donne à son action, d’inciter les jeunes à avoir une vie saine et active.

Personnellement, je m’intéresse à la cause du leadership authentique car j’ai la conviction que plus il y aura de personnes qui agiront en cohérence avec qui ils sont réellement, plus aller à la rencontre de l’autre, sera un exercice de découverte plutôt qu’un exercice menaçant.

La cause environnementale est aussi une grande cause qui peut et doit se décomposer en actions tangibles et concrètes, puisque toutes nos contributions individuelles et collectives ne pourront pas survivre si notre terre ne peut plus nous nourrir et nous abreuver. La revue Gestion publiait cette semaine un article sur Elon Musk qui a pour objectif de dimunuer notre dépendance aux énergies fossiles.

Pour continuer de  vous inspirer, voici aussi une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux sur les différents enjeux auxquels nous sommes tous appelés à contribuer.

À la lumière de ces quelques exemples qui j’espère ont semé les graines de votre réflexion :

Quel est le mandat, le projet, la cause à laquelle vous allez maintenant contribuer ayant maintenant pleinement conscience du sens que VOUS voulez donner à votre action?

Bonne réflexion et surtout, bon passage à l’action !

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...