Comment gérez-vous votre ego?

Publié le 17/10/2015 à 10:05

Comment gérez-vous votre ego?

Publié le 17/10/2015 à 10:05

(Photo: Shutterstock)

Une référence intéressante, accessible avec une touche humoristique pour réfléchir à la place que prend notre ego dans notre quotidien est le livre Pensouillard le Hamster du Dr. Serge Marquis. Dans son traité de «décroissance personnelle» Dr. Serge Marquis nous invite à imaginer notre ego comme un hamster qui tourne sans cesse dans notre tête.

Je ne me lancerai pas ici dans une revue de littérature ni dans une analyse psychologique de l’ego. Je vous propose plutôt une piste de réflexion pour vous permettre d’auto évaluer si votre ego prend une juste place dans votre quotidien.

Nous avons tendance à qualifier une personne avec un «gros ego» lorsque celle-ci démontre une confiance en elle ou encore lorsqu’elle parle beaucoup de «ses» réalisations, de «ses» défis et que nous avons l’impression que tout devrait tourner autour de «ses» préoccupations. Il y a aussi les personnes qui «oublient» de s’intéresser à l’autre tellement elles sont concentrées sur ce qu’elles vivent.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Il y a selon moi un paradoxe qui commence à s’installer dans notre société. À l’aire où on parle de plus en plus de l’importance de prendre soin de soi pour être en mesure de prendre soin des autres, que l’on valorise beaucoup plus la réussite individuelle que la réussite collective, sommes-nous en train de nourrir de façon détournée et involontaire notre ego qui déjà prend plus que sa juste place?

On m’a posé la question dernièrement: «comment gérer les ego (des autres) au quotidien?» Il est évident que lorsque nous sommes entourés d’humains, nous sommes nécessairement entourés d’ego et il faut mettre à profit nos habiletés politiques et notre intelligence émotionnelle pour naviguer et réussir à tirer notre épingle du jeu. Cela demande nécessairement d’être à l’écoute et d’être présent à soi et à l’autre pour être en mesure de gérer l’énergie déployée à «prendre soin» des ego.

Autant dans ma carrière en organisation que dans ma pratique professionnelle actuelle, le meilleur truc que j’ai trouvé pour être en mesure de prendre soin de l’ego parfois très expressif des autres est de gérer mon propre ego.

Lorsque je suis en face d’une personne dont l’ego ME semble prendre beaucoup de place, je me pose les questions suivantes:

Qu’est-ce que cette personne veut réellement passer comme message?

Qu’est-ce que les paroles ou les gestes réveillent en moi (et me dérangent et m’épuisent)?

Quelle image de moi-même (que je ne veux pas voir) cette personne me renvoie par son comportement (que je qualifie d’égoïste)?

Si le contexte en est un où je dois communiquer avec une personne, je me fais un devoir de préparer ma communication pour prendre soin de son ego comme j’apprécie que l'on prenne soin de mon ego lorsque quelqu'un m'offre une rétroaction par exemple. Prendre soin de l’ego veut simplement dire, prendre soin de l’autre puisque notre ego fait partie de nous. Si cela vous agace de prendre soin de l’ego de l’autre, c’est d’abord un beau message qui parle de votre relation avec votre ego.

L’ego est directement lié à notre mental. C’est lui qui cherche à comprendre, à trouver une explication logique qui a un sens avec nos croyances et nos valeurs. C’est Pensouillar le hamster qui nous réveille à 2h00 du matin pour nous rappeler que nous sommes humains. C’est lui qui nous fait souvent choisir par «peur que cela ne fonctionne pas» plutôt que par «amour de quelque chose».

Une façon de gérer votre ego au quotidien est de vous observer être et agir comme si vous étiez un témoin externe. Ainsi, votre conscience de la présence et de la place qu’occupe votre ego dans votre quotidien s’éveillera.  

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...