Accepter le changement perpétuel

Publié le 18/04/2015 à 07:42

Accepter le changement perpétuel

Publié le 18/04/2015 à 07:42

Le changement est perpétuel et de plus en plus complexe tant dans nos vies professionnelles que personnelles. Nous avons donc, selon moi, intérêt à accepter le changement comme une composante de notre existence plutôt que de tenter de le gérer à la pièce.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Le changement peut être souhaité ou nous être imposé. Plus nous avons la perception d’avoir le contrôle sur les variables entourant le changement, plus notre réaction sera positive face à ce changement.

Fondamentalement, l’être humain n’aime pas le changement. Pour accepter de changer, il doit y percevoir une valeur ajoutée et surtout, il doit ressentir l’urgence de changer.

L’équation suivante décrit cette réalité : 

C ƒ ( I x V x A ) > P

Dans laquelle C, le changement est fonction de I, l'insatisfaction versus la situation actuelle V, la vision d'un futur meilleur et possible A, les actions initiales vers ce futur, multiplié les uns par les autres doit être plus grand que P, le prix (réel et figuré) à payer pour changer.

En organisation, on consacre beaucoup d’énergie à « gérer » le changement. Les experts en la matière, accompagnent les gestionnaires à bien planifier et mettre en œuvre le changement de façon à accélérer le passage de la situation actuelle à la situation visée. L’objectif est évidemment que le changement puisse apporter les bénéfices escomptés le plus rapidement possible et que l’ensemble des parties prenantes adhère au changement pour ne pas ralentir la mise en œuvre de ce dernier.

Que ce soit le changement système informatique qui aura un impact sur votre travail quotidien ou un changement d’ordre personnel comme un déménagement ou la perte d’un être cher, chacun d’entre nous passe généralement à travers ce que la littérature appelle : la courbe de transition.

Les principales étapes de la courbe de transition sont :

1. Stabilité

    2. Changement                                        8. Réengagement

           3. Déni                                       7. Adaptation

                   4. Colère                     6. Expérimentation

                                  5. Décrochage

 

Accepter le changement implique d’avoir passé à travers toutes les étapes du changement. Les spécialistes en gestion du changement s’affairent à trouver les meilleures approches et outils pour accélérer le passage en planifiant des activités pour faire face à chacune des étapes de la courbe de transition.

Pour avoir longtemps été dans le rôle de l’expert en gestion du changement dans les petites, moyennes et grandes organisations, je me questionne si nous ne devrions pas plutôt travailler à faire en sorte que les individus acceptent l’état de changement perpétuel plutôt que de gérer chacun des changements à la pièce.

Dans mon billet de blogue de la semaine dernière : « Être heureux, un travail à temps complet ? » j’ai énoncé la notion de l’impermanence. C’est donc dire que tout est changement à tout moment dans nos vies. Je me sens profondément interpellée à contribuer à développer le courage d’oser accepter le changement afin que les individus et les équipes osent passer du discours à l’action.

En 2010, j’ai écrit cet Ode au changement alors que je venais tout juste de quitter volontairement mon emploi à Hydro-Québec pour démarrer mon entreprise UniVers Un Monde en Soi inc..

Chaque cellule du corps humain se régénère en moyenne tous les sept ans. Nous sommes donc biologiquement en perpétuel changement. C'est entre autre pour cela que les scientifiques nous disent que le changement est la seule constante de la science; l'énergie, la matière, ça change toujours, ça se transforme, fusionne, évolue meurt.

C'est le fait que les gens essaient de ne pas changer qui n'est pas naturel: s'accrocher à ce que les choses étaient au lieu de les laisser être ce qu'elles sont. S'accrocher à de vieux souvenirs au lieu d'en créer des nouveaux. Le fait de persister à croise, malgré, toutes les données scientifiques que tout est permanent dans ce monde.

Le changement est constant. Comment on vit le changement ne dépend que de nous. On peut voir cela comme la mort ou comme une seconde chance qui s'offre à nous.

Si on ouvre nos mains, qu'on lâche prise, qu'on l'accepte, le changement peut être une belle décharge d'adrénaline.

C'est comme si à tout moment on peut avoir une nouvelle chance. C'est comme si à tout moment on peut renaître...
Aujourd'hui, est le premier jour du reste de notre vie!

Qu’en pensez-vous ?

Devrait-on individuellement  nous responsabiliser et investir en nous afin de trouver nos propres moyens et outils pour accepter le changement perpétuel dans nos vies plutôt que d’attendre que les organisations « gèrent » le changement de façon générique pour l’ensemble des parties prenantes ? 

Pour vous accompagner au quotidien à accepter le changement, voici un cadeau gratuit pour vous, vos amis et vos collègues :

J’ai choisi, depuis deux ans, d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent enfin passer du discours à l’action. C’est ce que j’appelle prendre ou reprendre le leadership authentique de sa vie.

En m’inspirant des exercices d’autocoaching de mon livre : « Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique », je vous offre à chaque jour, une piste de réflexion, un truc, un article de référence ou un exercice pour vous maintenir en action pour réaliser ce que vous voulez vraiment en fonction de qui vous êtes réellement.

C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de personnes ayant choisi d’être et agir en leaders authentiques dans le monde, moins nous serons témoins de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Pour vous joindre aux 4030 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook UNI VERS – GENEVIÈVE DESAUTELS et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

Bonne semaine 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...