Titres à surveiller: TransForce, Nike et Dorel

Publié le 27/09/2013 à 09:19, mis à jour le 27/09/2013 à 09:30

Titres à surveiller: TransForce, Nike et Dorel

Publié le 27/09/2013 à 09:19, mis à jour le 27/09/2013 à 09:30

Que faire avec les titres de TransForce, Nike et Dorel? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


TransForce (TFI, 21,77$) : offre sur Vitran


Dundee Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «neutre».


La société offre d’acquérir la concurrente Vitran (dont elle détient 9,51% des actions) au prix de 4,50$ par action, conditionnellement à ce que celle-ci complète la vente de ses activités de camions non pleinement chargés (less-than-truckload) à une société contrôlée par Mathew Moroun.


Maxim Sytchev indique que l’offre place TransForce dans une situation gagnante. Si elle est acceptée, le marché sera content de voir que l’un des concurrents de TransForce est éliminé. L’opération permettra en outre à l’entreprise de densifier ses routes et d’améliorer l’efficacité de Vitran.


SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT


Si TransForce refuse de payer une prime sur le titre (qui se négocie à 4,72$), le marché dira qu’elle agit avec discipline.


L’analyste estime cependant qu’il serait préférable que l’offre soit un peu majorée puisque, à son avis, elle sera accréditive au bénéfice à moyen terme.


L’anticipation de bénéfice 2013 est à 1,57$ par action, celle 2014 à 1,95$.


La cible est à 23,50$.


À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

À surveiller: Lassonde, Dorel et GDI

Que faire avec les titres de Lassonde, Dorel et GDI? Voici quelques recommandations d'analystes.

S&P/TSX: les profits ne viennent pas à la rescousse

BLOGUE. Les entreprises devront faire beaucoup mieux pour que le S&P/TSX se remette de la raclée d'octobre.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.