Titres à surveiller: Power Corp, Valener et CVTech

Publié le 16/05/2012 à 09:14

Titres à surveiller: Power Corp, Valener et CVTech

Publié le 16/05/2012 à 09:14

CVTech (CVT, 1,05$) : de la rébellion au conseil

Valeurs mobilières Desjardins renouvelle une recommandation d’achat.

L’administrateur Guy Aubert vient de déposer une sollicitation de procuration pour nommer sept nouveaux administrateurs à la société lors de l’assemblée annuelle du 30 mai. Il indique que sa proposition fait suite à « une performance médiocre » et l’échec de la direction à amener les correctifs appropriés.

Pierre Lacroix note que monsieur Aubert est le second actionnaire en importance (13,8% des actions) après le Fonds de solidarité (23,8%). Il détient une participation plus importante que le chef de direction et président André Laropamée (10,9%).

S’il réussit dans sa tentative, Guy Aubert entend engager un nouveau chef de direction, compléter la vente de la filiale CVT Systems, regarder pour des acquisitions de création de valeur du côté de l’énergie, couper dans les coûts –incluant la compensation de la direction-, et améliorer la communication avec les actionnaires.

L’analyste estime que la proposition semble vouloir mettre l’emphase sur une meilleure exécution plutôt qu’une révision totale de la stratégie actuelle. Il dit demeurer confiant que, peu importe l’issue de la bataille, une plus grande attention sur la performance financière et la croissance sera ultimement bénéfique pour tous les actionnaires.

La cible est à 1,50$.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Le rallye de fin d'année est déjà enclenché

Édition du 27 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Rien ne semble arrêter le mouvement haussier.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?