Titres à surveiller: BlackBerry, Martinrea et Mega Brands

Publié le 30/09/2013 à 09:18

Titres à surveiller: BlackBerry, Martinrea et Mega Brands

Publié le 30/09/2013 à 09:18


Martinrea International (MRE, 10,96$) : décote sur de sérieuses allégations


Canaccord Genuity abaisse sa recommandation de «achat» à «conserver».


David Tyerman dit redouter que les résultats de l’entreprise ne souffrent de la distraction de la direction qui devra porter toute son attention sur les opérations pour tenter de remédier à diverses allégations de conduite inappropriée. Il est aussi possible qu’une partie de la direction soit remplacée.


L’analyste qualifie de sérieuses les allégations de l’ancien vice-président (et important actionnaire) Nat Rea. Il est notamment soutenu que Martinrea aurait acheté de la machinerie à des prix plus élevés, certains membre de la direction bénéficiant de commissions ou de bénéfices cachés. Des services auraient aussi été fournis à des membres de la direction à des coûts inférieurs à ce que payait la compagnie.


Les plaignants soutiennent notamment que l’ancien chef de direction Fred Jaekel, de même que l’actuel chef de direction, Nick Orlando, ont bénéficié d’avantages. Le président du conseil, Rob Wildeboer, aurait de son côté cautionné certains gestes et manqué à son devoir de fiduciaire.


L’anticipation de bénéfice 2013 est maintenue à 1,11$ par action. Celle 2014 est ramenée de 1,40$ à 1,29$, et celle 2015 est abaissée de 1,60$ à 1,38$.


La cible est abaissée à 11,50$.


À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

BlackBerry dévoile un profit supérieur aux attentes

Les revenus ont grimpé à 255 millions $ US, comparativement à un chiffre d’affaires de 233 millions $ US un an plus tôt.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

26/03/2019 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.