
Photo : Bloomberg
Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, Dorel et Maple Leaf? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.
Banque Laurentienne (LB, 51,62$) : le potentiel semble diminuer
Financière Banque Nationale renouvelle une recommandation « performance de secteur ».
Shubha Khan indique qu’à sa dernière conférence avec les analystes la banque a réitéré son intention de porter à 15% d’ici trois à cinq ans son retour sur l’avoir (actuellement à 11,3%). Il estime que pour ce faire, il sera central pour l’institution d’améliorer son taux d’efficacité, par le biais d’un contrôle continue des dépenses, la croissance d’activités demandant moins d’investissements, et de meilleures ventes croisées de produits à frais comme les fonds mutuels.
L’analyste augmente sa prévision de bénéfice 2011 de 4,99$ à 5,19$ par action; l’anticipation 2012 passe de 5,23$ à 5,64$.
Il note cependant que le titre est en hausse de 14% depuis le dévoilement des derniers résultats, le 8 décembre. À son avis, le cours reflète maintenant correctement la capacité de la banque à relever significativement son dividende (1,44$ en 2010; 1,68$ attendu en 2011 et 2$ en 2012).
M. Khan estime que pour que le titre continue de progresser, il faudrait cependant des perspectives de bénéfices plus robustes. Or, la banque fait face à une croissance économique qui ralentit au Québec, un consommateur au crédit de plus en plus étiré et plus de compétition des rivaux.
La cible est à 55$.