SNC-Lavalin: une aubaine ou un titre surévalué?


Édition du 22 Mars 2014

SNC-Lavalin: une aubaine ou un titre surévalué?


Édition du 22 Mars 2014

Comment Paradigm voit les choses

Malgré le plan d'amélioration des bénéfices mis en place par l'entreprise, Paradigm Capital s'appuie sur les commentaires de la direction et ne croit pas à une amélioration des bénéfices avant quelque part en 2015. Un horizon trop lointain et trop incertain à son goût.

L'analyste Corey Hammill préfère se rabattre sur le bénéfice qu'il anticipe de la division d'ingénierie en 2014. Il lui accole un multiple de 12, soit un escompte de 15 % par rapport au multiple moyen historique (14), ce qui donne une valeur de 14,50 $ par action.

Il ajoute ensuite à ce chiffre la valeur comptable des concessions de SNC (autoroute 407, AltaLink, etc.), qui est de 25,75 $.

Total global : 40,25 $.

Comment Dundee voit les choses

Il ne fait aucun doute dans l'esprit de Dundee que la rentabilité de 2014 sera moyenne. En fait, le bénéfice qu'elle prévoit est même plus faible que celui de Paradigm. L'analyste Maxim Sytchev préfère cependant utiliser le bénéfice qu'il anticipe pour l'exercice 2015. Il lui applique un multiple de 13, légèrement inférieur à la moyenne historique, et obtient une valeur de 19 $ pour les activités d'ingénierie et de construction.

L'écart d'évaluation des deux analystes pour ces activités est important. Mais il se creuse encore davantage lorsqu'on passe à l'évaluation des concessions. Plutôt que la valeur comptable, c'est une estimation de la valeur au marché qui est utilisée par Dundee. Valeur estimée du portefeuille : 36,25 $.

Ajoutons 3,64 $ d'encaisse, ramenons les 19 $ attachés aux activités d'ingénierie, on en arrive à un total de 58,90 $.

Qui a raison ?

Le cours cible de 40 $ de Paradigm est trop faible.

Il est vrai qu'il y a de l'incertitude au chapitre du carnet de commandes. Mais l'exercice 2015 s'annonce plus rentable. Dans quelques mois, le marché regardera l'anticipation pour 2015. Or, le multiple qu'utilise Paradigm (12) est déjà faible et sera vraisemblablement appliqué à la prévision 2015 sans pénalité.

La maison semble excessivement prudente dans son évaluation des activités d'ingénierie. Et elle l'est aussi dans celle des concessions. AltaLink, qui est un grand morceau en processus de vente, est notamment valorisée au coût d'acquisition. Il est nettement probable qu'on obtienne prochainement un meilleur prix que celui auquel l'entreprise a été achetée.

À l'inverse, l'évaluation de Dundee semble un peu élevée. Le portefeuille des concessions affiche une valeur de 36,25 $, tandis que la moyenne de notre univers est d'environ 30 $.

En utilisant cette moyenne, en retenant le multiple de Paradigm, mais en l'appliquant à la prévision de bénéfice 2015, et en tenant compte de l'encaisse, on arrive plutôt à une cible de près de 52 $ sur un horizon de 12 mois.

Sur le radar
SNC-Lavalin (SNC, 46,40 $)
Sources : Bloomberg, Thomson Reuters

Recommandations des analystes
2
achat
4 Surperforme
7
Conserver

Cible des analystes
Moyenne
51,85 $
Plus élevée 59,00 $
Plus basse 40,00 $

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?