Que penser des parts permanentes Desjardins?

Publié le 20/06/2012 à 09:17, mis à jour le 20/06/2012 à 09:17

Que penser des parts permanentes Desjardins?

Publié le 20/06/2012 à 09:17, mis à jour le 20/06/2012 à 09:17


Un autre repère: l'Industrielle Alliance

Au même moment où Desjardins arrive avec un financement de parts, l'Industrielle Alliance annonce de son côté une émission d'actions privilégiées cinq ans à 4,30% par année.

Le taux est en apparence à peu près le même que celui de Desjardins, ce qui peut sembler curieux, Desjardins étant plus solide financièrement. Mais, on l'a vu, le produit Desjardins est handicapé par un éventuel problème de sortie. Qui plus est, le rendement de l'Industrielle est plus élevé qu'il n'y paraît pour l'investisseur. Desjardins demande en effet à ce que le gouvernement traite son 4,25% comme de l'intérêt, ce qui signifie que les revenus seront imposables à 100%, alors que le dividende de l'Industrielle sera moins imposé.

On n'a pas examiné dans le détail le bilan de l'Industrielle, mais, entre les deux, on serait davantage attiré par ce qu'offre l'assureur.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?