Prix de l'or : le nouveau complot


Édition du 15 Février 2014

Prix de l'or : le nouveau complot


Édition du 15 Février 2014

Qu'en penser ?

Il n'est pas impossible qu'un marché affiche des prix déprimés sur les places de négociation, mais qu'il se trouve en même temps en pénurie physique.

Le marché de l'aluminium est un exemple patent. Le prix du métal blanc a rarement été aussi déprimé sur les places de négociation, les stocks, rarement aussi élevés. Et pourtant, les producteurs d'aluminium reçoivent toujours une prime lorsqu'ils livrent leur aluminium, parce que celui-ci est rare.

Bien qu'il y ait du flou, la situation semble s'expliquer en bonne partie par des achats passés massifs d'acteurs financiers, qui sont assis sur leurs positions. Ils achètent au prix spot et revendent immédiatement à un prix plus élevé à terme, tout en conservant le métal pour garantir une éventuelle livraison.

La difficulté avec l'or, c'est qu'on ne retrouve actuellement cette prime physique nulle part dans le marché. Si le métal jaune est en pénurie physique, des joailliers auraient vraisemblablement commencé à offrir des primes.

Il est vrai que M. Sprott ne parle encore que d'une pénurie en développement et de manigances préventives des autorités. Mais la thèse d'une opération concertée manque de force. À voir toutes les difficultés de coordination qu'éprouvent les banques centrales pour essayer de remettre l'économie mondiale sur les rails, on peut vraiment se demander comment elles auraient si bien réussi à s'entendre sur le prix du précieux métal.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?