Prime à Yves Bolduc: M. Couillard cautionne un abus de confiance

Publié le 07/07/2014 à 15:57

Prime à Yves Bolduc: M. Couillard cautionne un abus de confiance

Publié le 07/07/2014 à 15:57

Là où est le grand problème

Le véritable problème de monsieur Bolduc se trouve dans la portée qu'il donne à la politique d'incitation.

Cette politique a été mise sur pied en novembre 2011 et s'est étendue jusqu'au 1er juin 2013 (elle existe encore, mais les primes sont nettement moindres).

Elle avait pour but d'amener les médecins à prendre quelques patients de plus. Quelque chose comme entre 100 et 150 patients de plus. Pas 1 500.

Le ministre a beau dire que sa prime a été touchée en toute légalité, elle ne l'a assurément pas été en toute moralité et en toute éthique.

Monsieur Bolduc était celui qui dirigeait le ministère de la Santé lorsque le programme a été mis sur pied. Celui-ci a été discuté dans les médias. Nul mieux que lui ne connaissait son dessein.

Même le sachant, il a utilisé un programme visant à récompenser les médecins qui alourdissaient leur charge de travail de quelque chose comme 10% (100-150 patients sur une moyenne de 1100) pour plutôt se construire à bonus 100% d'une nouvelle clientèle.

C'est un flagrant abus de système et de la confiance du public. Un représentant à l'Assemblée nationale ne peut agir ainsi. C'est aussi un abus qui ne peut être cautionné par le ministre de la santé et le premier ministre. L'accepter équivaut à entériner un comportement qui manque à l'éthique.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?