Pouliot - Twitter: @moncourtier: vendre position!

Publié le 08/11/2013 à 15:23, mis à jour le 11/11/2013 à 08:59

Pouliot - Twitter: @moncourtier: vendre position!

Publié le 08/11/2013 à 15:23, mis à jour le 11/11/2013 à 08:59

BLOGUE. Ainsi va le vieux gag: c'est une fois un avocat en charge d'un prospectus d'entrée en bourse. Il doit y inscrire la valeur à laquelle les actions seront émises. Pour mettre sa responsabilité à l'abri, il décide de tester la force de son équipe financière avec une petite question arithmétique. "Messieurs- dames, combien font 2 + 2?".

Réponse unanime: "combien veux-tu que ça donne?"

L'entrée en bourse de Twitter, le fameux réseau social, est une belle illustration de la situation.

Donnez-nous un actif, et on pourra à la fois doubler sa valeur, ou la couper en deux. Avec une argumentation financière que personne ne pourra qualifier de fanfaronne. Tout est question de perspective, d'anticipations et d'humeur de marché au moment où on se parle.

Lorsque l'on achète une entreprise, la règle est que l'on paie pour le bénéfice qu'elle générera dans l'avenir. Si l'on croit que les résultats progresseront fortement, on paiera plusieurs fois le bénéfice actuel. Si on croit que la croissance sera modérée, on appliquera un multiple plus faible.

Là se trouve toute la question pour Twitter.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Certains ont soutenu que les financiers responsables de l'émission d'action avaient joué avec plus de prudence qu'avec Facebook.

On ne dirait pas cela. En 2012, Facebook était arrivée en bourse à 15 fois les revenus de l'année à venir. Selon Sterne Agee, le titre de Twitter a été vendu aux premiers investisseurs à 16 fois les revenus anticipés pour 2014.

Facebook avait fait une solide marche arrière lors de l'émission, Twitter a plutôt fait un faramineux bond en avant (+ 73%).

Une simple question d'humeur et de confiance dans l'avenir de la publicité sur les réseaux sociaux.

Trop cher le titre de Twitter?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?