Pouliot - REER : la recette pour bien réussir en Bourse

Publié le 11/02/2013 à 09:36, mis à jour le 11/02/2013 à 09:36

Pouliot - REER : la recette pour bien réussir en Bourse

Publié le 11/02/2013 à 09:36, mis à jour le 11/02/2013 à 09:36

BLOGUE. Quelle est la recette magique pour réussir en Bourse ? En cette période des REER, la question nous a quelques fois été soumise ces derniers jours. Une dizaine de voyages à l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, et des années d'essais et erreurs (particulièrement d'erreurs...) nous ont amené à constater que la recette se limite à deux ingrédients.


Un marché en croissance sur cinq ans


C'est le premier repère qu'on utilise. Les produits de la société dans laquelle on songe à investir généreront-ils dans cinq ans plus de bénéfices qu'actuellement ?


Pourquoi l'horizon cinq ans ? Parce que les investisseurs ont tendance à payer plus cher pour des bénéfices à court terme, mais moins pour des profits à long terme.


C'est ce qui nous a incité il y a quelques mois à prendre une position personnelle dans Atrium Innovation (attention à ceux qui seraient tentés de suivre, le titre a bougé depuis). Le ratio cours/bénéfice était faible et quelque chose nous disait (et nous dit encore) qu'en raison de la démographie vieillissante, Atrium vendra plus de produits naturels dans les cabinets médicaux dans cinq ans qu'elle n'en vend aujourd'hui.


Évidemment, on peut aussi choisir de miser sur les produits dernier cri, qui sont généralement des catalyseurs de ventes beaucoup plus rapides.


SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT


Dans ce cas, on laissera cependant passer la première vague d'acheteurs, histoire de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une mode éphémère.


L'approche aurait donc exclu une entrée dans Apple lors du lancement de l'iPhone. Elle aurait cependant permis l'entrée plus tard, lorsqu'il est devenu plus évident que le produit était jugé essentiel par un nombre de personnes plus imposant que le fan club de Steve Jobs.


Un multiple raisonnable


À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.

La marge de sécurité: un concept intemporel

BLOGUE INVITÉ. La «marge de sécurité». Les 3 mots les plus importants dans l'investissement, selon Warren Buffett.