Pouliot - Québec: la probabilité d'un vote de non confiance augmente

Publié le 05/12/2012 à 18:00, mis à jour le 06/12/2012 à 20:52

Pouliot - Québec: la probabilité d'un vote de non confiance augmente

Publié le 05/12/2012 à 18:00, mis à jour le 06/12/2012 à 20:52

Ça semble chauffer plus que ce que l'on croyait

Le dernier épisode donne cependant maintenant à penser que même avec des reports de dépenses à l'an prochain, les cibles pour l'année en cours pourraient être difficiles à atteindre.

Comment en effet expliquer que le gouvernement réclame aux universités des compressions alors même que celles-ci crient au sous-financement et que l'on annonce un sommet pour discuter de la situation?

Il n'est pas certain que les universités soient aussi sous-financées que ne le soutiennent les recteurs, mais tous s'entendent pour dire qu'il ne faut pas diminuer leurs budgets. Le problème, s'il en est un, réside dans l'affectation budgétaire. Il faut simplement mieux valider les modes de fonctionnement.

Le gouvernement est bien au fait de la situation. Il sait aussi qu'amener des compressions à ce moment-ci risque de totalement faire déraper le sommet.

S'il les demande, c'est que ça chauffe aussi pas mal ailleurs. Et qu'il n'a pas le choix.

Avec des recteurs qui disent qu'ils ne seront pas en mesure de livrer les compressions et enverront le tout à leur dette, la probabilité que la cible ne soit pas atteinte au printemps vient de grimper.

Et celle d'un vote de non confiance aussi.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?