Pouliot - Pipeline de TransCanada: dans la situation actuelle, Québec doit dire NON

Publié le 06/08/2013 à 09:31, mis à jour le 06/08/2013 à 09:31

Pouliot - Pipeline de TransCanada: dans la situation actuelle, Québec doit dire NON

Publié le 06/08/2013 à 09:31, mis à jour le 06/08/2013 à 09:31

Ce que doit faire Québec

On peut comprendre TransCanada de chercher à récupérer la rentabilité perdue par la baisse de volume et les nouveaux tarifs sur sa ligne de l'Ouest.

Malheureusement pour elle, l'Office National de l'Énergie avait déjà toutes les données en main lorsqu'il a statué sur les nouveaux tarifs.

La position de TransCanada fait en sorte que non seulement les clients du Québec risquent de perdre plus de 50 M$ d'économies acquises, mais qu'ils devront payer un montant supplémentaire encore indéterminé pour déboucher une congestion vers 2017-18, congestion causée par l'arrivée du pétrole et qui devrait plutôt être à la charge de l'industrie pétrolière.

La position permet aussi de constater que si le Québec ne peut s'approvisionner à Dawn et bénéficier d'économies, d'autres États, eux, le peuvent. C'est toute la question concurrentielle de la province dans le nord-est américain qui est en jeu. Déjà, dit Gaz Métro, certains entrepreneurs parlent de réaliser ailleurs des projets qu'ils destinaient initialement au Québec, et ce en raison de meilleurs coûts énergétiques.

Le projet d'expansion pétrolière de TransCanada dans l'Est n'est pas un mauvais projet. Mais, dans sa forme actuelle, il apparaît nocif au développement économique du Québec. C'est pourquoi, jusqu'à ce que des ententes raisonnables aient été convenues, le gouvernement du Québec devrait s'y opposer.

SUIVRE SUR TWITTER:F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?