Pouliot - Le pool de hockey

Publié le 30/09/2013 à 09:48, mis à jour le 30/09/2013 à 09:48

Pouliot - Le pool de hockey

Publié le 30/09/2013 à 09:48, mis à jour le 30/09/2013 à 09:48

LE DEUXIÈME TRIO

BCE (Tor., BCE, 44,63 $)

C'est le copropriétaire des Maple Leafs et du CH. Il continue de donner son 5 % (de dividende), mais c'est un gros joueur assez cher payé. La Banque Scotia calcule que le titre se négocie au niveau d'avant les craintes liées à la venue de Verizon, ce qui ne laisse pas présager un potentiel explosif.

Pizza Pizza (Tor., PZA, 12,56 $)

Un joueur constant, qui est notamment présent au Centre Bell, et qui donne son 6,2 % de rendement (dividende à 0,78 $). La TD prévoit une croissance des ventes internes d'un peu plus de 3 % en 2013 et de 4 % en 2014. Pizza Pizza compte 700 établissements au Canada, mais il semble y avoir en parallèle encore de l'espace pour de l'expansion, notamment au Québec.

Sportscene (Tor., SPS.A, 6,80 $)

La société mère des restaurants La Cage aux Sports est en léthargie. Au dernier trimestre, malgré la participation du CH aux séries (il ne les avait pas faites l'année précédente), son bénéfice n'a grimpé que de 10 % à 12 % par rapport à l'an dernier (selon que l'on observe le net ou le BAIIA). Sportscene est l'élément incertain du trio. Le momentum n'y est pas, et on n'est pas sûr que le CH ira très loin en séries.

LE TROISIÈME TRIO

Molson Coors (NY, TAP, 50,20 $ US)

Le titre a vraiment failli ne pas faire le club quand on a vu que le dépisteur Standard & Poor's avait une recommandation strong sell (cible à 44 $ US). L'intégration de StarBev, en Europe, appelle à la prudence, dit-il, et le prix de la bière devrait être sous pression en Grande-Bretagne. On peut, à ses yeux, avoir de meilleurs joueurs pour le prix payé. Morningstar aime bien cependant le brasseur et estime que les ventes internes devraient croître de 3 à 4 % annuellement dans la prochaine décennie. Pendant ce temps, les marges devraient grimper de 20 % à 27 %. Sa valeur estimée est à 56 $ US.

Boston Pizza (Tor., BPF.UN, 22,31 $)

Un joueur du même calibre que Pizza Pizza, mais dont la performance est un peu plus aléatoire. La distribution est actuellement plus élevée que le bénéfice et, bien que le rendement de dividende soit de 5,4 %, les perspectives de développement semblent plus limitées.

Canadian Satellite Radio (Tor., XSR, 8,49 $)

Le hockey est un élément important de la programmation de la radio satellite. Avec plusieurs descriptions et quelques causeries. Le marché de l'automobile reprend, ce qui est une bonne nouvelle pour les ventes de radios et les abonnements. Le titre est cependant un peu cher.

L'équipe boursière fera-t-elle les séries ?

Comme pour le CH, c'est la grande question. Pas sûr. On a déjà vu une formation plus solide sur papier. Comme dirait Piton Ruel : «y'en n'aura pas de facile».

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

francois.pouliot@tc.tc

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?