Pouliot - L'étonnant retour de Jean-Claude Scraire

Publié le 05/07/2013 à 09:29, mis à jour le 05/07/2013 à 13:16

Pouliot - L'étonnant retour de Jean-Claude Scraire

Publié le 05/07/2013 à 09:29, mis à jour le 05/07/2013 à 13:16

BLOGUE. C'est avec étonnement que l'on a vu tomber la nouvelle: l'ancien grand patron de la Caisse de dépôt, Jean-Claude Scraire, reprend du service comme président du conseil d'administration d'Investissement Québec.

Si quelqu'un nous avait dit que monsieur Scraire serait nommé chez Investissement Québec comme administrateur, on aurait assurément tenu le pari. Et avec plus de confiance encore dans notre mise si la gageure avait porté sur la présidence d'IQ.

C'est que les dernières années de Jean-Claude Scraire à la Caisse de dépôt ont été pour le moins mouvementées. Une convergence de calamités.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il y eut eu la saga Vidéotron, et une surpondération dans le secteur des technologies, qui conduisirent d'abord à de fortes pertes lors de l'éclatement de la bulle des années 2000. Quelques mois après le départ de monsieur Scraire, la Caisse rapportait pour son exercice 2002 un rendement négatif de 9,5%, une performance de dernier quartile.

Dans les mêmes moments, le Vérificateur général du Québec révélait que les 30 M$ investis dans Montréal Mode ne valaient pratiquement plus rien, et que le nouveau siège social de la Caisse aurait une valeur marchande de 37% inférieure à son coût de construction (418 M$).

Il n'en fallait pas plus pour déclencher une véritable vindicte populaire contre monsieur Scraire.

Une bonne décision?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?