Pouliot - Bombardier: la donne vient peut-être de changer

Publié le 20/06/2013 à 09:38, mis à jour le 20/06/2013 à 09:38

Pouliot - Bombardier: la donne vient peut-être de changer

Publié le 20/06/2013 à 09:38, mis à jour le 20/06/2013 à 09:38

BLOGUE. C'est avec étonnement que l'on a assisté cette semaine à un barrage de critiques de la part d'investisseurs de notre entourage à l'endroit de Bombardier. « Pas de commandes pour le CSeries au Salon aéronautique du Bourget, ça va mal, c'est vraiment décevant », disait-on.

L'étonnement vient du fait que, personnellement, on n'en attendait aucune.

À quelques semaines d'un premier vol d'essai, et avec 177 commandes fermes (sur un objectif de 300 pour le milieu 2014) on ne voit pas trop quel pouvait être l'intérêt de Bombardier de continuer à donner des escomptes pour ses appareils CSeries. En l'absence d'escomptes importants, on ne voit pas trop non plus pourquoi les clients intéressés se seraient bousculés avant que démonstration soit faite que les performances promises sur papier sont celles livrées sur le terrain.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Les semaines qui viennent seront cruciales pour l'avenir du CSeries. L'appareil doit notamment livrer une économie de 15% sur les coûts d'exploitation, une meilleur efficacité-carburant de l'ordre de 20%, des réductions d'émissions de CO2 de 20%, et une empreinte sonore quatre fois moindre.

Des écarts significatifs de résultats sur ces promesses pourraient ébranler le plan d'affaires, forçant soit des réinvestissements, soit des abaissements de prix, soit les deux à la fois.

À l'inverse, une atteinte des objectifs, ou encore un dépassement de ceux-ci, est susceptible de ramener pas mal d'intérêt pour la famille d'appareils. Dans le 110-160 passagers, le CSeries deviendrait l'appareil le plus performant sur le marché. Malgré les opérations de remotorisation des concurrents (Airbus, Boeing et Embraer), il est difficile d'imaginer que Bombardier ne puisse alors se tailler une bonne part de marché.

Là où la donne pourrait avoir changé

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?