Pouliot - Best Buy: ce ne pourrait être qu'un début

Publié le 01/02/2013 à 09:17, mis à jour le 04/02/2013 à 15:50

Pouliot - Best Buy: ce ne pourrait être qu'un début

Publié le 01/02/2013 à 09:17, mis à jour le 04/02/2013 à 15:50

Est-ce terminé?

La version officielle est que l'on ferme cette quinzaine d'établissements pour en rouvrir d'autres, plus petits, souvent dans de nouveaux marchés. Le repositionnement devrait se faire sur trois ans.

Ce n'est pas impossible. Le plan s'apparente à ce qu'essaie d'ailleurs de faire Rona en Ontario.

Il sera cependant intéressant de voir ce qui arrivera avec le projet d'acquisition de monsieur Schulze dans les prochaines semaines.

Le fondateur est réputé vouloir s'associer à des fonds tels que Cerberus, Leonard Green & Partner et Texas Pacific. La difficulté avec les privatisations est qu'elles se font généralement sous la forme d'un « leverage buy out ». L'opération consiste à investir le moins possible d'équité et à transporter le plus possible de dette dans la société acquise (en offrant ses actifs en garantie).

Vous voyez le portrait. Cela laisse beaucoup moins de place pour des réinvestissements futurs et il faut au surplus que la société augmente les bénéfices qu'elle produit pour être en mesure d'éponger de plus hautes charges d'intérêts.

Si la transaction va de l'avant, on ne serait pas surpris que les réinvestissements n'aient pas lieu. On ne sait s'il y aura d'autres fermetures, mais il pourrait certainement y avoir d'autres coupes.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

PLUS :

Best Buy ferme quinze magasins, licencie 900 employés

Le NPD s'insurge contre Best Buy

Best Buy: les employés auront droit à huit semaines d’indemnité

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?