Pouliot - Acquisition d'Astral: Bell abandonne peu

Publié le 05/03/2013 à 09:32, mis à jour le 05/03/2013 à 14:11

Pouliot - Acquisition d'Astral: Bell abandonne peu

Publié le 05/03/2013 à 09:32, mis à jour le 05/03/2013 à 14:11

La suite des choses?

La balle est maintenant dans la cour du CRTC. Avec l'approbation du Bureau de la concurrence, quelque chose nous dit que l'affaire est dans le sac. Du moins en ce qui concerne le Québec.

Comme on le voit, Bell abandonne peu, mais sa part de marché de 23% est nettement plus faible que le seuil de 35% qui, selon la politique du CRTC, doit déclencher un examen plus important.

En fait, on peut même se demander si la porte ne vient pas de s'ouvrir à nouveau pour une acquisition de V télé.

L'an dernier, la part de marché de V était réputée être autour de 8%. Cela porterait à 31% la présence de Bell chez l'auditoire francophone. La part de marché du côté anglophone dans le projet actuel est à 35,7%. Si jamais le CRTC approuvait pour le Canada anglais, il lui serait difficile de ne pas accorder plus tard son imprimatur à Bell pour V au Canada français.

PLUS: Le Bureau de la concurrence autorise l'acquisition d'Astral par Bell

On ne peut s'empêcher en terminant de noter qu'il manque un critère de réflexion à la fois au Bureau de la concurrence et au CRTC: l'impact de la concentration culturelle.

Les grilles d'analyse ne s'attardent malheureusement qu'à l'impact pour les distributeurs et les consommateurs de radio ou de télé. Ce qui se joue actuellement est beaucoup plus large. Les autorités cautionnent la consolidation de leviers promotionnels entre peu de mains. Ces mêmes mains sont en train de lentement prendre le contrôle des scènes culturelles dans la province. Québecor aura bientôt un nouveau Colisée et les clefs de la culture dans la région de Québec. Evenko, filiale de Bell, détient 34% de l'auditoire de spectacles au Québec. Elle a déjà le centre Bell et aura bientôt un nouvel amphithéâtre à Laval. Toute entreprise capitaliste étant condamnée à la croissance, ce n'est qu'un début.

Plus de réflexion serait ici nécessaire, mais bien peu s'interrogent.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?