Où s'en vont les banques?

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Où s'en vont les banques?

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

2. Les revenus liés aux marchés des capitaux

Deuxième vecteur. Il s'agit ici des revenus tirés des appels publics à l'épargne que pilotent les divisions de courtage des banques, des services conseils (fusions-acquisitions) de ces mêmes divisions, et des revenus de commissions et de gestion liés aux activités de conseils des particuliers et de négociation.

C'est un poste fort difficile à prédire, qui ne touche pas également l'ensemble des institutions (c'est généralement un élément important pour la Nationale et la BMO, moins pour la TD).

En 2013, ces revenus ont augmenté de 4,2 %. À la fin de 2014, ils devraient avoir bondi de plus de 10 %.

Pour 2015, CIBC voit l'environnement se maintenir et les revenus liés aux marchés rester stables. Croissance zéro. Pour 2016, elle projette une modeste avancée de 2,4 %.

Jugement personnel : ça semble à première vue un peu faible étant donné une économie en amélioration. Compte tenu de la faiblesse observée dans le secteur des ressources naturelles, et particulièrement du côté pétrolier, il vaut cependant mieux être prudent. D'accord avec le pronostic, donc.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?