Osisko: ça semble se corser pour Goldcorp

Publié le 25/02/2014 à 14:27

Osisko: ça semble se corser pour Goldcorp

Publié le 25/02/2014 à 14:27

Photo: Shutterstock

La société Goldcorp sera-t-elle forcée de rehausser significativement son offre sur Osisko?

La question se pose alors que la maison Canaccord Genuity relève aujourd'hui significativement ses cibles pour l'ensemble du secteur aurifère.

Depuis quelques semaines, le prix de l'or semble s'être stabilisé et est même en ascension (autour de 1200$ US l'once en janvier, à 1340$ US aujourd'hui). Une situation étonnante dans le contexte où la Fed continue de vouloir ralentir ses achats d'obligations, ce qui pourrait faire remonter la devise américaine et rendre moins attrayant le métal précieux.

Quoi qu'il en soit, devant cette stabilité, les titres des sociétés aurifères se sont eux aussi passablement redressés depuis le début de l'année alors que l'univers des actions aurifères de Canaccord affiche une hausse de 31%.

La firme estime que malgré la performance, la valeur des aurifères est toujours sous celle qui avait été atteinte en 2010, lorsque le prix de l'or se négociait au niveau actuel. Les titres se négocient en moyenne à 0,82 fois la valeur des actifs estimés alors qu'ils étaient à l'époque autour de 1 fois cette valeur.

Vrai, la confiance dans le prix de l'or était plus grande en 2010 qu'aujourd'hui. Et l'équipe d'analystes ne va pas jusqu'à dire que les multiples atteindront des niveaux aussi élevés qu'à l'époque. Elle estime cependant qu'ils pourraient grimper à 0,95 fois la valeur nette estimée.

Conséquence, sa cible pour Osisko passe aujourd'hui de 7,25$ à 8,25$.

Avec la hausse de son propre titre, l'offre de Goldcorp est aujourd'hui d'environ 6,25$ par action.

Le titre d'Osisko s'échange pendant ce temps à 7$. Un prix somme toute équivalent à la valeur fondamentale estimée par plusieurs analystes. Pour atteindre le consensus (7$), Goldcorp n'aurait pas à majorer son offre si significativement (12%). Mais si le consensus évolue vers le nouveau point de vue (8,25$), on parle d'une hausse de plus de 30%. Que l'on donne plus d'actions ou d'argent, c'est nettement plus significatif. Il n'est pas certain que la transaction soit alors aussi intéressante en terme de rendement sur l'investissement espéré.

Osisko semble vouloir gagner du temps avec sa stratégie de contestation judiciaire de l'OPA. Et jusqu'à maintenant, celle-ci est payante pour les actionnaires.

Il reste à voir ce qu'au final ils choisiront de faire. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, dit aussi la maxime.

N'empêche, les choses semblent se compliquer pour Goldcorp.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?