Les chancelants


Édition du 05 Avril 2014

Les chancelants


Édition du 05 Avril 2014

AUX ÉTATS-UNIS

Best Buy (BBY, 26,07 $ US) : -34 %

Le détaillant d'appareils électroniques a beaucoup sabré ses coûts au dernier trimestre - et est même en avance sur son plan de rationalisation. Cela n'a pas empêché les résultats de reculer de nouveau. Amazon continue de lui ravir des parts de marché. De plus, la météo défavorable a ralenti l'achalandage. Avec un titre à 12 fois le bénéfice attendu cette année et un consensus qui le voit progresser de 19 % l'an prochain, Best Buy semble se négocier à un bon rabais. Cependant, il faut que les chiffres se matérialisent.

General Motors (GM, 34,73 $ US) : -15 %

Les derniers résultats du constructeur ont raté la cible, et la chute s'est accentuée avec trois rappels successifs touchant plus de trois millions de véhicules. Tantôt pour des problèmes d'allumage, tantôt pour des problèmes de freins ou d'instrumentation. GM fait notamment l'objet d'une enquête pour avoir tardé pendant plusieurs années à corriger la situation. Au moins une douzaine de décès sont en cause. Quelque chose nous dit que le marché réagit trop fortement et que l'accélération de l'économie enverra les plaintes au second plan dans quelque temps.

Avon (AVP, 14,36 $ US) : -15,5 %

Le distributeur de produits de beauté fait des progrès au chapitre des coûts, mais ses ventes demeurent anémiques. Il veut mieux outiller et motiver financièrement ses représentants, mais les systèmes de ventes directes et l'ombre pyramidale suscitant la crainte d'interventions réglementaires. Certains observateurs sont très optimistes à l'égard de la relance de l'entreprise, mais plusieurs sont aussi très pessimistes ; selon eux, le modèle d'entreprise est destiné à la faillite. Le titre n'est pas vraiment ce qu'on pourrait qualifier d'aubaine. Malgré son recul, il se négocie à peu près aux mêmes multiples que l'ensemble du marché.

Bed Bath & Beyond (BBBY, 68,43 $ US) : -14 %

Bien que conforme au consensus, les derniers résultats du détaillant de produits pour la maison ont déçu certains analystes. Comme un malheur n'arrive jamais seul, la météo s'est mise de la partie et la direction a récemment prévenu que les chiffres du trimestre en cours seraient inférieurs aux anticipations. Il semble y avoir des problèmes de gestion de stocks et de marge chez le détaillant. La construction américaine devrait toutefois finir par reprendre et le titre se négocie à environ 12 fois le bénéfice à venir. On pourrait donc se trouver dans une intéressante situation de faiblesse temporaire.

Les derniers résultats de General Motors ont raté la cible, et la chute s'est accentuée avec trois rappels successifs touchant plus de trois millions de véhicules.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?